Hiéroglyphes gravés sur l'obélisque d'Hatchepsout érigé dans le temple de Karnak. Partie supérieure gauche de l'inscription de dédicace, obélisque de la reine Hatchepsout, à Karnak. [wikimedia - Guillaume Lelarge]
Publié Modifié

L'Egypte des pharaons, éternelle fascination

Depuis l'Antiquité, la civilisation pharaonique a exercé une véritable fascination sur l’Occident et a captivé les archéologues comme les conquérants. L'année 2022 marque le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et le centenaire de la découverte de la célèbre tombe de Toutankhamon. A cette occasion, Histoire Vivante revient sur cette passion millénaire pour l’Egypte antique.

1er épisode

Les Naville et l’égyptologie

Henri-Édouard Naville (1844-1926) est l'un des fondateurs de l'égyptologie en Suisse et figure parmi les pionniers de la discipline. Sa personnalité, comme celle de son épouse Marguerite, sont omniprésentes au sein des collections pharaoniques du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, notamment à travers leurs archives.

Pour mieux les connaître, nous ouvrons quelques cartons conservés aux archives du musée en compagnie de l’égyptologue Jean-Luc Chappaz, ex-conservateur en chef du département d’archéologie du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, et Audrey Eller, égyptologue, maître assistante à l’Université de Genève. Ils sont au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Voir également: Histoire des collections: l’apport d’Édouard et Marguerite Naville (MAH) "La plume, le pinceau, la prière - L'Égyptologue Marguerite Naville" par D. Maurice-Naville, L. Naville, C. Egly-Naville (éd. La Baconnière) Archives d'Édouard Naville (Société d'égyptologie, Genève)

Photographie (négatif) prise lors des fouilles du temple du roi Montouhotep Nebhépetrê à Deir el-Bahari en 1905. Edouard Naville et une femme (Marguerite Naville ?) posent derrière une des grandes parois du sarcophage de Kaouit, découvert à Deir el-Bahari.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Genèse de l'égyptomanie

Depuis toujours, les voyageurs ont été frappés par ce pays mystérieux à l'étrange écriture sacrée et aux incroyables pyramides. L’Egypte antique est un temps tombée dans l’oubli, mais elle a rapidement retrouvé ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, l'égyptomanie est plus vivante que jamais.

Laurent Huguenin-Elie s'entretient avec Youri Volokhine, égyptologue, spécialiste de la pensée et de la religion de l’Egypte ancienne, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève.

Voir également:

"Révéler l’Égypte oubliée", ouvrage collectif, Cahiers de la Société d’Égyptologie, Genève

Photo: pyramides de Gizeh. Les trois plus grandes et plus célèbres pyramides d'Egypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh, à 18 kilomètres du Caire. Elles portent le nom des pharaons à qui elles ont été dédiées.

3e épisode

L'égyptomanie

"Soldats, songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent". C’est ce qu'aurait dit Napoléon Bonaparte à ses troupes en 1798 lors de la Campagne d'Égypte. Celle-ci fut suivie de missions scientifiques qui ont grandement contribué à la diffusion d'une véritable égyptomanie dans toute l'Europe.

Philippe Collombert est égyptologue, professeur à l’Université de Genève, membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale et directeur de la Mission archéologique Franco-Suisse de Saqqâra. Il est au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Voir également:
"Révéler l’Égypte oubliée", ouvrage collectif, Cahiers de la Société d’Égyptologie, Genève

"L'aventure Champollion - Dans le secret des hiéroglyphes", sous la direction de G. Andreu-Lanoë, V. Desclaux et H. Virenque (éd. BnF)

Illustration: détail d'une peinture de 1863 réalisée par Jean-Léon Gérome (1824 - 1904) représentant Napoléon Bonaparte et son état-major lors de la Campagne d'Egypte.

4e épisode

L'aventure Champollion

Il y a tout juste deux cents ans, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes. Ce bicentenaire est célébré en France avec un programme culturel s’appuyant sur deux fonds d’archives, dont le plus important est conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Lénora Krief a rencontré à Paris Hélène Virenque, égyptologue et co-commissaire de l’exposition "L'aventure Champollion dans le secret des hiéroglyphes", à la Bibliothèque nationale de France.

Illustration: Thot, dieu de l'écriture, in "Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l'ancienne Égypte" de Jean-François Champollion, illustrations de Léon-Jean-Joseph Dubois (1823).

5e épisode

La religion pharaonique et l’Egypte ésotérique

Rarement une civilisation et une religion auront autant intéressé, sans doute parce qu’enveloppées d’une part de mystère. La religion pharaonique est captivante tant elle offre une autre vision du monde et beaucoup se passionnent pour l’Egypte ésotérique.

Youri Volokhine est égyptologue, spécialiste de la pensée et de la religion de l’Égypte ancienne, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève. Il répond aux questions de Laurent Huguenin-Elie.

Voir également:
"L'aventure Champollion - Dans le secret des hiéroglyphes", sous la direction de G. Andreu-Lanoë, V. Desclaux et H. Virenque (éd. BnF)

Photo: représentation datant du règne de Ramsès II (1279-1213 avant J.-C.) du dieu Anubis s'occupant de la momie d'un ouvrier. Provenance: nécropole de Deir el-Medina à Thèbes, Égypte. Anubis est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé.

Documentaire

Egypte - Les temples sauvés du Nil

Ce film croise les traces des pharaons de Ramsès II à Cléopâtre jusqu’aux Romains et l’histoire mouvementée de leurs temples jusqu’à leurs sauvetages. Grâce à une mobilisation internationale inédite, découvrez un patrimoine exceptionnel sauvé au prix d’un déplacement "pharaonique".

Réalisation: Olivier Lemaître (France, 2018)