Un grand bouillonnement à la surface de la mer Baltique, observé au large de l'île danoise de Bornholm, mardi 27 septembre 2022. Il est causé par une série de fuites inhabituelles sur deux gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne, sous la mer Baltique, qui ont suscité des inquiétudes quant à un éventuel sabotage. [AP / Armed Forces of Denmark]
Publié

La Baltique, mer stratégique

Le 27 septembre 2022, un grand bouillonnement a été observé au large de l'île danoise de Bornholm. Il a été causé par une série de fuites inhabituelles sur deux gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne, sous la mer Baltique, qui ont suscité des inquiétudes quant à un éventuel sabotage.

Des aventuriers Vikings au gazoduc Nord Stream, la mer Baltique est depuis toujours la route de riches échanges commerciaux. Mais aussi l'enjeu de conflits.

1er épisode

Les Vikings

Ils ont écumé les mers et ont laissé le souvenir cuisant d’envahisseurs sanguinaires sur bien des côtes occidentales. Et pourtant, on sait relativement peu de choses des Vikings.

À l’occasion des récents "Rendez-vous de l’Histoire" de Blois, Etienne Duval a rencontré Lucie Malbos, Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'Université de Poitiers, qui dresse un portrait de ces guerriers et commerçants grâce aux traces qu'ils ont laissées dans les ports de la Baltique.

Photo: reconstitution de bateaux vikings près du site de Birka sur l'île de Björkö, en Suède. Les archéologues reconnaissent l'excellente architecture des bateaux scandinaves. Ils s'étonnent notamment de la souplesse de la coque. Il en résulte que le navire peut affronter la haute mer en se tordant face aux vagues. Outre la souplesse, les bateaux vikings sont reconnus pour leur légèreté.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Les chevaliers Teutoniques

Les chevaliers Teutoniques s’étaient donné pour mission de dominer la Prusse. Organisés au sein d'un ordre religieux et militaire, ils débarquent au XIIIe siècle sur la rive sud de la Baltique pour christianiser les populations païennes.

Deux siècles plus tard, ils sont contraints de battre en retraite et il ne reste aujourd'hui peu de traces de leur passage. Sylvain Gougenheim, historien médiéviste et essayiste, raconte leur épopée au micro d’Etienne Duval.

Photo: château de Trakai, à une trentaine de kilomètres de Vilnius (Lituanie). Construit à la fin du XIVe siècle, ces bâtiments fortifiés étaient un système défensif contre les chevaliers Teutoniques. Les Lituaniens étaient alliés aux polonais contre ces chevaliers envahisseurs.

3e épisode

La Hanse

La Ligue hanséatique, ou Hanse, une association historique des villes marchandes de l'Europe du Nord, a été fondée au XIIIe siècle. Elle a longtemps dominé les échanges en mer Baltique et a tissé un réseau commercial qui allait de la Russie à l’Écosse. Les villes du nord de l’Allemagne comme Lübeck, Hambourg ou Brême s'en revendiquent toujours.

L’historien franco-suédois Tobias Boestad évoque l’histoire de cette conquête musclée des marchés médiévaux au micro d’Etienne Duval.

Illustration: principales routes commerciales en vigueur dans la Ligue hanséatique. Pour rendre la justice et les représenter à l'étranger, les marchands issus de Hambourg, Stralsund (ainsi que des villes westphaliennes et saxonnes) élisaient quatre Anciens. La ligue était divisée en quatre sections, présidées par Lübeck, Cologne, Brunswick et Danzig.
Les villes membres s'engageaient à respecter les décisions du Hansetag, une assemblée générale des villes qui se réunissait tous les trois ans, généralement à Lübeck. Le Hansetag n'avait pourtant qu'un rôle consultatif puisque l'application de ses décisions était laissée au bon vouloir de chaque ville, qui apportait sa contribution militaire et financière à la ligue.

4e épisode

Guerre froide sur la Baltique

La mer Baltique, presque fermée, concentre par sa situation géographique d’importants enjeux stratégiques. Ses Etats riverains se sont retrouvés, au XXe siècle, au centre de deux guerres mondiales, puis de la guerre froide. Ces évènements ont provoqué des bouleversements dont on ressent aujourd'hui encore les effets et les dangers.

Etienne Duval a rencontré Jenny Raflik-Grenouilleau, professeure d'histoire des relations internationales contemporaines à l'Université de Nantes, spécialiste de la période de la guerre froide.

Photo datée de 1952 du DC3 de l'armée de l'air suédoise abattu par un chasseur soviétique lors d'une mission d'espionnage en juin 1952.

5e épisode

Sur et sous les eaux de la Baltique

Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, la mer Baltique se retrouve au cœur de l’actualité. La Russie borde sa rive orientale et possède aussi Kaliningrad, une enclave insérée entre la Pologne et la Lituanie.

Etienne Duval a rencontré l’amiral Prazuck, ancien chef d’État-major de la marine nationale française. Il évoque le rôle que joue aujourd'hui la mer Baltique dans les stratégies occidentales, mais aussi son expérience dans les sous-marins; un domaine dans lequel les Russes ont toujours excellé.

>> A lire également: "Kaliningrad, l'héritage teutonique" (Pascal Fleury - La Liberté du 08.12.2022)

Photo: avion de chasse suédois Jas 39 Gripen E survolant l'île de Gotland dans la mer Baltique, en Suède, le 11 mai 2022. Après l'invasion russe en Ukraine, les gouvernement suédois et finlandais ont décidé de demander l'adhésion à l'OTAN. Cette décision porte à 32 le nombre de pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord.

Documentaire

Panique en mer Baltique

Bordée par huit pays de l’Union européenne, la mer Baltique était encore, jusqu’à il y a peu, un paisible espace commercial. Mais de la Scandinavie aux pays baltes, en passant par l’Allemagne et la Pologne, ses rives s’étendent jusqu’au voisin russe. De quoi faire basculer en quelques mois une mer - en apparence - sans remous en nouveau point chaud de la géopolitique mondiale.

Réalisation: Frédéric Compain et Benoît Laborde (France, 2022)

Panique en mer Baltique

(disponible jusqu'au 9 février 2023)