Le chemin de fer fut à l’origine d’une révolution. Au début du XIXe siècle, c’est en Grande-Bretagne qu’il prend son essor. Cette fièvre du rail s’est rapidement répandue en Europe mais en Suisse, à cette époque, les promoteurs n’ont pas réussi à construire un véritable réseau ferroviaire. Comment expliquer ces débuts chaotiques? Et comment est-on parvenu finalement à rattraper un retard de manière aussi spectaculaire?
Le rail, une aventure
1er épisode
Le chemin de fer en Suisse au XIXe siècle
Laurent Tissot est professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste d'histoire des entreprises, du tourisme, des loisirs et des transports. Il est au micro de Laurent Huguenin-Elie.
Illustration: la gare de Bâle en 1845.
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2e épisode
Les Alpes en train
L'arrivée du chemin de fer a rebattu les cartes. Les distances s'amenuisent, la perception de l’espace et le rapport au temps sont modifiés alors que l’accès à certaines régions est facilité.
Ces bouleversements constitueront l’un des atouts de la révolution touristique. Alors que les élites européennes, dans leur quête obsessionnelle de hauteur, s'éprennent toujours plus des Alpes suisses, il devient désormais possible de franchir les montagnes confortablement assis.
Laurent Huguenin-Elie s’entretient avec Laurent Tissot, professeur honoraire d'histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste d'histoire des entreprises, du tourisme, des loisirs et des transports.
Photo datant des années 1980 de la ligne du Wengernalpbahn, inaugurée en 1893 avec des trains à vapeur. Reliant Lauterbrunnen à Grindelwald, il s'agit de la plus longue ligne à crémaillère d'Europe avec ses 19,1 km.
3e épisode
Les lignes mythiques
Le Train Bleu, l’Orient-Express, Le Transsibérien... Certaines lignes de chemin de fer, à leur seule évocation, nous transportent et nous font rêver. Mythiques, elles sont aussi passionnantes lorsque l’on se plonge dans leur histoire. Et même si le train est aujourd’hui souvent associé à la vitesse, il peut toujours nous inviter à voyager en prenant le temps de savourer chaque instant.
Jean des Cars est historien et journaliste. Il est l’auteur du "Dictionnaire amoureux des trains" (Plon, 2011). Il répond aux questions de Laurent Huguenin-Elie.
Photo: le Transsibérien, plus longue ligne de chemin de fer du monde relie Moscou à Vladivostok sur plus de 9'000 km. L'itinéraire emprunté par le train "Rossiya" traverse plus de 990 gares.
4e épisode
Splendeur et architecture des gares
Que l’on se trouve dans le hall central de la gare de La Chaux-de-Fonds, de Lausanne ou de Bienne, il suffit de lever la tête pour être frappé par la hauteur de leur plafond, par leur taille, par leur architecture. Fenêtres sur le monde, les gares conservent les traces d’une époque lors de laquelle ces lieux étaient une invitation au voyage.
Spécialiste de sociologie urbaine, Vincent Kaufmann s’est intéressé au rôle symbolique de ces bâtiments. Il est l’invité de Noémie Guignard.
Photo: hall principal de Grand Central Terminal, à New York (USA). Le bâtiment, sur sept niveaux, accueille 800 trains par jour sur 63 voies et abrite 35 restaurants. Le plafond du hall principal, qui s'élève à 38 mètres, est recouvert de peintures représentant 2500 étoiles.
5e épisode
L'épopée du RER
En 1990, toute la Suisse a les yeux rivés sur le canton de Zurich, qui inaugure le premier RER du pays. Ce Réseau Express Régional, ou "S-Bahn" comme on l'appelle outre-Sarine, va révolutionner la façon de se déplacer dans le canton.
Envié par la Suisse romande, le RER alémanique va inspirer la création de réseaux régionaux romands, à l’instar du RER fribourgeois ou plus récemment du Léman Express.
Pour revenir sur cet épisode-clé du développement du rail en Suisse, Noémie Guignard a rencontré à Zurich Walter Finkbohner, spécialiste des transports publics.
Photo: train FLIRT, circulant couramment sur le RER fribourgeois. La mise en service du RER Fribourg | Freiburg a eu lieu la 11 décembre 2011 avec un train direct (RE) reliant Bulle, Romont et Fribourg toutes les demi-heures, et avec un prolongement jusqu’à Berne chaque heure.
Documentaire TV
"Les CFF, hier, aujourd’hui et demain"
Ce documentaire brosse le portrait de l’une des grandes entreprises du service public suisse. Nous cheminerons sur les décombres du rail privé, depuis la création des CFF, en 1889, jusqu'aux défis relevés par les transports publics européens, entre protection du climat et numérisation.
Réalisation: Hans Jürg Zumstein (Suisse, 2022)