La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli (vers 1484 - 1485), conservé à la Galerie des Offices, Florence. Ce tableau était une œuvre révolutionnaire à l'époque car il présentait un nu sans aucune justification religieuse. [DP]
Publié Modifié

Une histoire des sexualités

Lorsqu’on s’intéresse à l’évolution des mœurs sexuelles dans l’histoire, on peut être frappé par l’importance de certaines périodes. A partir du XVIe siècle notamment, avec la Réforme et la Contre-Réforme, on assiste à de profondes transformations. Le mariage joue un rôle central, les pratiques contraceptives commencent à se diffuser d’abord dans les cantons réformés.

1er épisode

Une histoire des sexualités

L’historien Sandro Guzzi-Heeb publie une synthèse ("Sexe, impôt et parenté - Une histoire sociale à l’époque moderne, 1450-1850", éd. CNRS) pour mieux comprendre les héritages d'une époque qui pèse encore sur nos conceptions de la sexualité, de la famille et des relations conjugales. Il est l’invité de Laurent Huguenin-Elie.

Illustration: détail de la couverture de "Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l’époque moderne, 1450-1850" (éd. CNRS), par Sandro Guzzi-Heeb

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Une histoire des sexualités

François Walter est historien, professeur à l’Université de Genève et auteur de "Les tentations de la chair - Virginité et chasteté du 16ème au 21ème siècle" (Editions Payot, 2020, écrit avec Alain Cabantous).

Au micro de Laurent Huguenin-Elie, il décrypte l’histoire des sexualités au travers de la chasteté et de la virginité, deux termes qui prêtent souvent à confusion. Nous voyons comment ces deux concepts s’inscrivent dans nos sociétés et ce qui se cache derrière cette quête d’idéal. (Emission en rediffusion)

Illustration: La vestale Tuccia portant le crible rempli d'eau pour prouver son innoncence (détail), par Joseph-Benoît Suvée (1743 - 1807). Dans la culture gréco-romaine, trois déesses choisissent de rester vierge: Athéna, Artémis et Hestia. Ces déesses sont servies par des prêtresses, les vestales, dont la virginité est la condition même de leur rôle religieux. Leur service dure trente ans, ce qui correspond à la durée de leur fertilité. Virginité et capacité à enfanter sont donc ici intimement liées.

3e épisode

Une histoire des sexualités

Abstinence, continence, virginité, chasteté… Des termes qui renvoient à une image d'autoflagellation, de privation, d'enfouissement des pulsions et qui sont immédiatement associés au poids de l'Eglise.

Lorsqu'on s’y intéresse de plus près, c'est bien sûr un peu plus complexe. Suite de cet entretien avec l'historien François Walter qui a écrit avec Alain Cabantous "Les tentations de la chair - Virginité et chasteté (16e - 21e siècle)", paru aux éditions Payot.

Illustration: Le combat de l'Amour et de la Chasteté, vers 1490, par Gherardo di Giovanni del Fora (1444-1497). Le mot chasteté vient du latin "castus", dont le contraire est "incastus", d'où provient le mot "incestueux". La chasteté comme vertu est alors un idéal moral et religieux. Elle ne doit pas être confondue avec la continence qui consiste à s'abstenir de toutes pratiques, de toutes pensées sexuelles.

4e épisode

Une histoire des sexualités

Nous sommes en 1970, le très discret Maurice Chalumeau meurt à Genève. Quelques jours après son enterrement, on découvre avec stupeur la teneur de son testament: sa fortune doit être léguée à l'Université de Genève mais à une condition: la création d'un "Institut de sexologie". C'est la surprise et l'embarras.

Qui est ce fils d'une famille aisée, élève d'une école privée chargée de former les garçons de l'élite genevoise? Et quel parcours l'a conduit à une ouverture d'esprit si rare à l'époque?

Photo: Maurice Chalumeau (UNIGE)

5e épisode

Une histoire des sexualités

Méconnu, il a longtemps été dénié, malmené, réprimé… Le clitoris s'affirme aujourd'hui de plus en plus dans l’espace public. Que savait-on autrefois de cet organe? Pourquoi a-t-il autant déstabilisé?

Delphine Gardey, historienne spécialiste des questions de genre et professeur à l'Université de Genève y consacre un ouvrage qu'elle a publié tout récemment aux éditions Textuel: "Histoire politique du clitoris". Un organe dont on peut enfin représenter l'anatomie complète.

Illustration: représentation tridimensionnelle du clitoris avec son système de tissu érectile associé, la vessie urinaire et l'utérus.

Documentaire

Paris Romantique, Paris Erotique

Des boudoirs des grandes courtisanes du Second Empire aux amours libres dans le Saint-Germain-des-Prés de Mai 68, en passant par les nuits interlopes des cabarets de l’Occupation, Paris s’est imposée en un siècle comme la capitale mondiale de l’amour et des plaisirs.

Réalisation: Mathilde Damoisel, Dominique Kalifa (France, 2020)

Paris Romantique, Paris Erotique

(disponible jusqu'au 26 janvier 2023)