Cette semaine, Histoire Vivante s’intéresse à l’histoire de la conquête de l'espace et aux nombreux enjeux géopolitiques, géostratégiques et commerciaux qui en découlent.
--> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch
Cette semaine, Histoire Vivante s’intéresse à l’histoire de la conquête de l'espace et aux nombreux enjeux géopolitiques, géostratégiques et commerciaux qui en découlent.
--> Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch
Rebaptisée par les médias "Guerre des étoiles", lʹInitiative de Défense Stratégique, rendue publique en 1983 par le président américain Ronald Reagan, se voulait une réponse à la menace des missiles soviétiques. Ce projet eut un immense retentissement et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de guerre froide, les deux superpuissances ont voulu progressivement démontrer leur aptitude à investir le milieu spatial.
Pour comprendre lʹévolution des enjeux géopolitiques de lʹespace, Laurent Huguenin-Elie reçoit Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la politique spatiale américaine. Il signe " Le nouvel âge spatial - De la Guerre froide au New Space " (éditions CNRS).
Photo: réplique du Spoutnik 1, satellite soviétique et premier objet mis en orbite par l'Homme, le 4 octobre 1957. L'événement a un retentissement planétaire et constitue un choc pour l'opinion publique américaine de l'époque, démontrant de manière éclatante l'avance apparente prise par les Soviétiques dans le domaine spatial.
La destruction par Moscou en novembre 2021 de l’un de ses propres satellites grâce à un missile a fait beaucoup parler d’elle. Militaires et scientifiques américains l'ont dénoncée en raison du danger d’une telle opération et des milliers de débris générés par ce tir.
Avec ce test, la Russie a notamment voulu démontrer qu’elle restait dans la course face aux États-Unis qui règnent toujours en maîtres, avec leur puissant réseau de satellites militaires et civils…
Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la politique spatiale américaine est au micro de Laurent Huguenin-Elie.
Photo: la Station Spatiale Internationale (ISS) le 23 mai 2011.
La Chine sʹest hissée au rang des puissances majeures de la conquête de lʹespace. En réussissant à envoyer un robot sur Mars en mai 2021, elle a marqué des points et affiche ses ambitions.
Décryptage et explications avec Isabelle Sourbès-Verger, géographe, chercheuse au CNRS, spécialiste des politiques spatiales, qui répond aux questions de Laurent Huguenin-Elie.
Les satellites civils et militaires sont tellement nombreux quʹon peine à les compter. Près de 65 ans après le lancement du premier Spoutnik, lʹespace est devenu une priorité pour les grandes puissances, démonstrations de force, investissements massifs et intimidations à lʹappui. Mais lʹutilisation de lʹespace à des fins militaires est-elle licite et arrivera-t-on à mettre un peu dʹordre dans cet environnement spatial?
Des questions que Laurent Huguenin-Elie a posées à Pascal Imhof, étudiant-chercheur dans le domaine du droit international et du droit de lʹespace.
Quel est le rôle de la Suisse dans la conquête de l’espace? Laurent Huguenin-Elie rencontre Claude Nicollier, astrophysicien, astronaute, professeur honoraire à l’EPFL. Il nous raconte sa vie d’astronaute, sa fantastique aventure spatiale aux USA et sa passion pour son métier et la transmission de ses connaissances.
>> Sur ce sujet, lire également: "Les astronautes retournent à la mine" (Pascal Fleury - La Liberté du 03.03.2023)
Des constellations de milliers de satellites tournent autour de la Terre. Destinées à fournir un accès planétaire à Internet, elles menacent en fait l’équilibre géopolitique mondial. Alors que les États-Unis s'approprient cette partie de l’espace, le reste du monde tente de réagir pour garder son indépendance.
Un documentaire de Véronique Préault et Damien Vercaermer (France, 2023)
Disponible en ligne jusqu'au 4 mai 2023