En 1949, à Pékin, Mao Tsé-Toung proclame la République Populaire de Chine. Berne reconnaît officiellement cette Chine nouvelle l’année suivante et elle est un des premiers pays occidentaux à franchir le pas.
Chine-Suisse: entre influence, méfiance et surveillance
1er épisode
Chine-Suisse: entre influence, méfiance et surveillance
Alors qu'elle est un des premiers pays à reconnaître officiellement la République populaire de Chine, comment expliquer qu’un anticommunisme profond règne en Suisse? La Chine développera une diplomatie dite "parallèle" via son ambassade à Berne à l’aide de groupes pro-chinois baptisés "associations d’amitié". Qui étaient ces amis de la Chine en Suisse et quel a été leur rôle?
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, Cyril Cordoba, historien, maître assistant à l’Université de Fribourg, auteur de "Au-delà du rideau de bambou. Relations culturelles et amitiés politiques sino-suisses (1949-1989)" (Editions Alphil, 2020).
Dimanche 12 février dès 20h55 sur RTS Deux vous pourrez voir "La Chine, rêves et cauchemars", un documentaire en deux parties réalisé par Ilana Navaro et Karim Miské (France, 2022). Disponible en ligne dès à présent ci-dessous.
Photo: Tenzin Gyatso, 14e Dalaï-lama et Choekyi Gyaltsen, 10e panchen-lama avec Mao Zedong, à Pékin en 1954.
Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch
2e épisode
Chine-Suisse: entre influence, méfiance et surveillance
Au lendemain de la reconnaissance de la République populaire de Chine par Berne en 1950, plusieurs associations pro-chinoises dites d’"amitié" ont fleuri en Suisse. Celles-ci organisaient des tournées de l’opéra de Pékin mais aussi des expositions de photos, d’artisanat sous l’œil méfiant des services de renseignement helvétiques. La Suisse officielle était, quant à elle, réticente à développer des relations culturelles avec la Chine. Il a fallu attendre la mort de Mao pour qu’elle s’y intéresse de plus près, avec beaucoup de difficultés et quelques maladresses.
Cyril Cordoba, historien et maître assistant à l’Université de Fribourg est au micro de Laurent Huguenin-Elie. Il est l’auteur de "Au-delà du rideau de bambou - Relations culturelles et amitiés politiques sino-suisses (1949-1989)" (Editions Alphil, 2020).
Photo: numéro d'équilibre du cirque chinois. Dans l'Empire du Milieu, la tradition du cirque remonte à la dynastie Qin (221-207 av. J.-C.). Au même titre que celles de l'Opéra de Pékin, les tournées du Cirque de Pékin sont devenues, avec le temps, un des outils du soft power de la République populaire de Chine.
3e épisode
Chine-Suisse: entre influence, méfiance et surveillance
La Chine, empire millénaire, a toujours fasciné mais également engendré une vision occidentale ambivalente qui s’est accentuée au fil des années. La première moitié du XXe siècle, période très agitée en Chine, a été globalement suivie de loin par les populations en Europe avec une large méconnaissance, beaucoup d’idées reçues et quelques images d’Epinal. Que disait-on alors de cette lointaine Chine sur les ondes de Sottens?
Laurent Huguenin-Elie accueille Francine Margot, technicienne de numérisation, archiviste RTS et spécialiste du patrimoine sonore de la RTS.
Photo: Francine Margot
4e épisode
Chine-Suisse: entre influence, méfiance et surveillance
Pendant plus de deux mille ans, la Chine - l’Empire du Milieu - s’est imaginée au centre du monde, sans égale et sans rivale. Une hégémonie mise à mal au XIXe siècle par l’appétit des puissances coloniales. Attaquée de toutes parts, la Chine sait qu’elle doit se réinventer et choisir entre démocratie libérale, fascisme confucéen et communisme. Tel est le thème du documentaire "La Chine, rêves et cauchemars" qui sera diffusé ce dimanche 14 février sur RTS Deux (disponible en ligne ci-dessous).
Pierre Singaravelou est professeur d’histoire à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et au King's College de Londres, spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation. Il a co-écrit le documentaire "La Chine, rêve et cauchemars" et répond aux questions de Frédéric Pfyffer.
Illustration: le Nemesis, navire de guerre de la Compagnie britannique des Indes orientales (à droite au second plan) détruisant les jonques de guerre chinoises dans la baie d'Anson, le 7 janvier 1841 durant la première guerre de l'opium. Ce conflit militaire était motivé par des raisons commerciales et a opposé le Royaume-Uni et l’empire Qing, en Chine, de 1839 à 1842. Les hostilités avaient éclaté en raison de la volonté des autorités chinoises de mettre un terme au trafic d'opium orchestré par les Britanniques.
5e épisode
Chine-Suisse: entre influence, méfiance et surveillance
La Chine traverse au XIXe siècle une forte agitation sociale et est attaquée de toutes parts, chaque puissance coloniale voulant s’emparer d’une part du gâteau. Au cours des années 1930, les communistes se regroupent autour de Mao Zedong sans que les Occidentaux ne mesurent l’ampleur du mouvement.
Pierre Singaravelou est professeur d'histoire à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et au King's College de Londres, spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation. Il a coécrit le documentaire "La Chine, rêves et cauchemars" diffusé dimanche 12 février sur RTS Deux et répond aux questions de Frédéric Pfyffer.
>> A lire également: "Mao avait ses petits soldats en Suisse" (Pascal Fleury - La Liberté du 12.02.2023)
Photo: au défilé du 1er mai 1973, à Zurich, des manifestants brandissent le portrait de Mao Zedong.
Documentaire (1ère partie)
La Chine, rêves et cauchemars - La chute 1839-1934
Pendant plus de 2000 ans, la Chine s’est imaginée au centre du monde, sans égale et sans rivale. Une hégémonie mise à mal au 19e siècle par la puissance des Européens. Attaquée de toutes parts, la Chine comprend enfin qu’elle doit se réinventer ou périr. Elle devra choisir entre démocratie libérale, fascisme confucéen et communisme soviétique. Réalisation: Ilana Navaro et Karim Miské (France, 2022).
La Chine, rêves et cauchemars - La chute 1839-1934
Disponible en ligne jusqu'au 13 avril 2023
Documentaire (2ème partie)
La Chine, rêves et cauchemars - Le rebond 1934-2022
Pendant plus de 2000 ans, la Chine s’est imaginée au centre du monde. Une hégémonie mise à mal au 19e siècle par la puissance des Européens. Attaquée de toutes parts, la Chine comprend enfin qu’elle doit se réinventer ou périr. Après la victoire des communistes, un seul objectif: reconquérir la première place quel qu’en soit le prix. Réalisation: Ilana Navaro et Karim Miské (France, 2022).
La Chine, rêves et cauchemars - Le rebond 1934-2022
Disponible en ligne jusqu'au 13 avril 2023