L'hiver nous renvoie autant d’images négatives que positives. Cette saison, révélatrice d'inégalités sociales, est aussi synonyme de réjouissances et de fête.
L'hiver, toute une histoire!
1er épisode
L'hiver, à la fois mal-aimé et perçu comme magique
Comment au cours des temps, l’imaginaire et les usages sociaux se sont-ils façonnés autour de cette saison à la fois mal-aimée et perçue comme magique?
François Walter, professeur d’histoire honoraire à l'Université de Genève, auteur du livre intitulé "Hiver, histoire d’une saison" (Payot), est au micro de Laurent Huguenin-Elie.
Illustration: Pieter Brueghel l'Ancien, "Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux", 1565, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Chez les Hollandais, le sport roi en hiver était le patinage. Selon le Genevois Paul Zumthor, spécialiste des poétiques médiévales: "Jeunes et vieux, hommes et femmes, prédicants, magistrats, princes, tout le monde vivait sur la glace. On se passionnait, il y avait des champions célèbres". Cette "mode" correspond à une oscillation climatique connue sous le nom de Petit âge glaciaire (entre 1350 et 1860, avec une apogée entre 1565 et 1665).
Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch
2e épisode
Tenter d'apprivoiser l'hiver avec des rituels
L'hiver, saison tellement redoutée que les humains ont tenté de l’apprivoiser par des rituels.
La saison a toujours été marquée par son cortège de fêtes et de réjouissances. Elle est intimement liée à la rencontre des mondes de la nuit et de la lumière, mais aussi aux traditions païennes et autres cérémonies religieuses. Noël en est un parfait exemple. Une fête qui, au cours de l'Histoire, a été pour un temps synonyme de beuveries, voire de grivoiseries avant que l’Eglise n’y mette de l’ordre. Dès lors, la fête collective est devenue un rassemblement familial autour du sapin, suivant la tendance moralisatrice du XIXe siècle.
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, François Walter, professeur d’histoire honoraire à l’Université de Genève, auteur de "Hiver, histoire d’une saison" et de (signé avec Alain Cabantous) "Noël une si longue histoire" (Editions Payot).
Photo: lever de soleil lors du solstice d'hiver à Stonehenge, sud de l'Angleterre, au milieu des années 1980. Pour les habitants de Stonehenge, agriculteurs et éleveurs, les changements de saison étaient essentiels. L'hiver pouvait être une période effrayante, car les jours devenaient à la fois plus courts et plus froids. Les populations devaient attendre avec impatience le retour de la lumière et de la chaleur. Marquer ce cycle annuel pourrait être l'une des raisons motivant la construction, au Néolithique (10'000 av. J.-C. à 2'200 av. J.-C.), de Stonehenge, un monument aligné sur les mouvements du soleil.
3e épisode
Les sacro-saints sports d'hiver
Saison passionnante à étudier, l’hiver est à la source d’images stéréotypées négatives comme positives. Cette saison crainte et mal aimée est devenue pour beaucoup féérique avec l’invention des sports d’hiver à la fin du XIXe siècle.
Le ski, objet de loisirs importé et qu’il a fallu adapter à la topographie alpine, s’est progressivement imposé en Suisse, jusqu’à faire l'objet d'une forme de propagande qui a fait du pays une "nation du ski". Les deux guerres mondiales n’y sont pas étrangères. Aujourd’hui, même en période de crise sanitaire, les sports d’hiver sont considérés comme quasiment intouchables.
Laurent Huguenin-Elie s’entretient avec François Walter, professeur d’histoire honoraire à l’Université de Genève, auteur du livre intitulé "Hiver, histoire d’une saison" (Editions Payot).
Photo: skieurs dans les Grisons en 1890. Dès 1870, les touristes britanniques fortunés se rendaient à Gstaad ou Saint-Moritz en vacances. Passionnés de sports en tous genres, ils découvrirent très vite les joies de la glisse et contribuèrent à populariser le ski en Suisse.
4e épisode
Passer l'hiver à Saint-Moritz, une révolution touristique
En 1878, la Suisse s’apprête à vivre une petite révolution. Bien loin des centres urbains, dans celle qui deviendra la très huppée station de Saint-Moritz, l’hôtel Kulm éclaire la salle de restaurant de son palace grâce à une ampoule alimentée par le courant électrique.
Il s’agit d’une première dans le pays, une innovation qui n’est pas étrangère à l’essor touristique de la station engadinoise. Ce développement de Saint-Moritz est intimement lié à l’essor du tourisme hivernal dans la station et à la multiplication des sports d’hiver. Cette épopée grisonne nous est contée par l’historien du sport Gregory Quin, invité de Noémie Guignard.
Photo: l'hôtel Kulm de nos jours. L'histoire raconte qu'à l'automne 1864, Johannes Badrutt, patron de l'établissement, était assis au coin du feu à l'hôtel Kulm avec quatre vacanciers anglais. Il s'enthousiasme pour l'hiver de Saint-Moritz - un paysage enneigé baignant dans le soleil et des températures douces pendant la journée. "Un paradis sur terre". Les Anglais ne le croient pas, car ils ne connaissent que les hivers anglais, sombres et froids. Badrutt propose alors aux quatre hommes de revenir en décembre et, s'ils n'apprécient pas leur séjour, il leur remboursera les frais de voyage. Les Anglais reviennent... et restent jusqu'à Pâques. Badrutt gagne son pari et le tourisme d'hiver est lancé.
5e épisode
Les pionnières de l'alpinisme
Les femmes ont été présentes dès les débuts de l’histoire de l’alpinisme. Pourtant, les femmes alpinistes sont les grandes oubliées de cette conquête des sommets qui bat son plein dès le XIXe siècle. Très peu de sources écrites ont conservé la trace de leurs exploits.
Aujourd’hui, Noémie Guignard nous emmène sur les traces de ces pionnières de l’alpinisme avec l’historienne Marie-France Hendrikx.
Photo: Lucy Walker lors de son ascension du Cervin. Le 22 juillet 1871, la Britannique de 35 ans inscrit son nom au firmament de l’alpinisme. Elle est la première femme à atteindre le sommet, six ans seulement après son compatriote Edward Whymper.
Documentaire
La grande histoire du ski
C’est un étonnant voyage dans l’histoire du ski porté par des personnalités fortes et avant-gardistes qui n’ont pas eu peur de faire tomber les préjugés de leur époque pour inventer une nouvelle discipline. L'avenir du ski est maintenant menacé par le réchauffement climatique. Combien de temps pourrons-nous encore glisser sur la neige?
Réalisation: Pierre-Antoine Hiroz (Suisse, 2022)
(disponible jusqu'au 14 février 2023)