Charlie Chaplin dans une scène du film "Les temps modernes" (1936), qui raconte la vie d'un ouvrier d'usine, employé sur une chaîne de production. Après avoir été soumis à divers mauvais traitements, gavé par une machine ou contraint à visser des écrous à un rythme effréné sur une chaîne de montage accélérée, Charlot est atteint d'une dépression nerveuse et hospitalisé. [flickr.com - paal]
Publié

Le travail, une histoire!

Il arrive qu'il nous manque ou nous épuise. Il nous définit souvent et le travail prend une place si considérable dans nos vies que l’on pense qu'il a toujours existé. Mais est-ce véritablement le cas?

1er épisode

Le travail, une histoire!

Pour explorer la place du travail dans nos sociétés, son évolution, le prestige qu'il donne et les crises qu'il traverse, Francine del Coso reçoit Dominique Méda, philosophe, professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine et directrice de l’IRISSO (Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales).

Photo: Charlie Chaplin dans une scène du film "Les temps modernes" (1936), qui raconte la vie d'un ouvrier d'usine, employé sur une chaîne de production. Après avoir été soumis à divers mauvais traitements, gavé par une machine ou contraint à visser des écrous à un rythme effréné sur une chaîne de montage accélérée, Charlot est atteint d'une dépression nerveuse et hospitalisé.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

Le travail, une histoire!

En 2016, la valeur du travail non rémunéré en Suisse s’élevait à près de 405 milliards de francs (Office Fédéral de la Statistique). Ce labeur invisible est toujours majoritairement assumé par les femmes et a pour conséquence de creuser les inégalités financières.

Pour en parler, Noémie Guignard reçoit la sociologue Isabelle Zinn, chercheuse et chargée de cours à l’institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne.

Photo: en 2016, le temps hebdomadaire consacré au travail rémunéré était réparti ainsi: hommes: 19,4 heures ; femmes: 31,5 heures (source: Office fédéral de la statistique). Le travail non rémunéré inclut les tâches domestiques et familiales (repas, nettoyage, garde, soins, etc.) et le travail bénévole (associations, assistance à parents et voisins, etc.).

3e épisode

Le travail, une histoire!

"La nuit est destinée au sommeil, le jour au repos et l’âne au travail", selon un proverbe afghan. Si le travail représente une composante essentielle de la façon dont sont structurées nos civilisations, la manière d'exercer le travail varie largement d’une société à l’autre.

Pour mieux comprendre les différentes formes que peut prendre le travail, Noémie Guignard reçoit l'anthropologue bernois Heinzpeter Znoj, qui nous emmènera dans les rizières de l’île de Sumatra, en Indonésie, où il observe depuis des décennies la façon dont est récolté le riz.

Sur ce sujet: "Le riz et le temps à Sumatra", article de Heinzpeter Znoj (persée.fr)

Photo: rizière à Deli Serdang, au nord de Sumatra (Indonésie), décembre 2020. En Indonésie - comme dans la plupart des pays asiatiques - le riz est un élément fondamental de l’alimentation. Sa culture est assez ardue: les besoins de la plante en chaleur, en humidité et en lumière sont très précis si l'on veut pouvoir la cultiver toute l'année. Quant aux travaux des champs, ils nécessitent une main d’œuvre humaine importante.

4e épisode

Le travail, une histoire!

La remise en question est frontale: de très nombreuses personnes quittent leur travail ou choisissent, après de longues études, de ne pas entrer dans les multinationales, jugées trop destructrices pour l'environnement.

Au micro de Francine del Coso, nous retrouvons Dominique Méda, spécialiste du travail et professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine pour évoquer les racines historiques de ce sentiment de puissance de l’humain, par son travail, sur la nature, et de la crise qu’il engendre.

Photo: troncs coupés dans une zone déboisée à Xapuri, dans l'État d'Acre (Brésil), décembre 2022. En important du soja, de la viande de bœuf, du bois ou du sucre brésiliens, des entreprises européennes et nord-américaines se rendraient-elles directement ou indirectement complices de la déforestation illégale de la forêt amazonienne et de violations des droits des peuples autochtones?

5e épisode

Le travail, une histoire!

Jour du seigneur, jour de repos, jour d’ennui aussi; le dimanche apparaît comme un temps différent. A l'heure où la question du travail dominical s’invite de façon très récurrente dans le début public, l’histoire du dimanche révèle la volonté des pouvoirs religieux et politiques de s’emparer de cette journée particulière.

L’historien Alain Cabantous, professeur émérite à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, est l’invité de Francine del Coso. Il a publié "Le dimanche, une histoire" (Seuil, 2013).

Illustration: "Early Sunday Morning" ("Tôt dimanche matin"), par Edward Hopper (1930), Whitney Museum of American Art. En français, le mot "dimanche" est un nom commun issu de diominicu (non attesté), qui remonte au gallo-roman didominicu, lui-même du latin chrétien dies dominica ou "jour du Seigneur".