Cette semaine en nouvelle diffusion dans Histoire Vivante, Laurent Huguenin-Elie vous invite à découvrir l'histoire du jazz de ses origines à nos jours, et celle de son développement dans notre pays.
Son origine remonte à la fin du XIXe siècle au sein de la communauté noire des Etats-Unis. Le jazz voit le jour à partir de plusieurs formes qui vont s’entremêler comme les work songs, les chants d’esclaves, le blues, le negro spirituals et le ragtime.
L’histoire contemporaine des Etats-Unis ne serait pas ce qu’elle est sans le jazz, un courant musical qui a tant contribué à l’intégration de la communauté noire américaine grâce à sa reconnaissance sur les plans artistique et socio-politique. Pour en parler, rencontre avec Boris Vejdovsky, maître d'enseignement de culture et de littérature américaine à l'Université de Lausanne.
Photo: des esclaves afro-américains aux champs en Caroline du Sud (1862). Le jazz est né aux Etat-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il réinterprète et inclut des éléments de musiques américaine et européenne mêlés à des chants populaires africains et d'esclaves influencés par la culture ouest-africaine.
2e épisode
Quand le jazz rythme l’histoire
Grâce à sa spontanéité et à sa vitalité permanentes, le jazz a constitué une révolution dans le domaine musical. Il a aussi fortement contribué à la lutte de la communauté noire américaine, jusqu'à la reconnaissance des droits civiques. Il est aussi, sans aucun doute, l’une des vitrines culturelles les plus importantes des Etats-Unis.
Mais le jazz, synonyme de libertés sera aussi, en pleine guerre froide, récupéré par le pouvoir pour en faire un outil de propagande. Eclairage avec le professeur Boris Vejdovsky, maître d'enseignement de culture et de littérature américaine à l'Université de Lausanne.
Photo: Dave Brubeck, pianiste et compositeur de jazz (1920 - 2012). Parmi les armes de persuasion des Etats-Unis durant la guerre froide, la musique tient un rôle important et le jazz est compris comme l'émanation la plus authentique de la culture américaine. Toutefois, lorsque Brubeck joue à l'étranger, il n'aime pas utiliser le mot "propagande". Il remarque cependant que dans les pays européens ayant connu la dictature, le jazz a été interdit.
3e épisode
Quand le jazz rythme l’histoire
Dans les années 1920, la radio mais aussi les disques font leur apparition et deviennent progressivement accessibles à un public de plus en plus large. Ces vecteurs vont permettre la propagation de la musique jazz en Europe. Des sons, des rythmes nouveaux qui vont le plus souvent séduire et parfois aussi choquer!
Rencontre avec Michel Weber, historien du jazz, clarinettiste, saxophoniste, arrangeur et directeur de big band qui nous raconte comment le jazz est arrivé en Suisse, et comment il y a été accueilli.
Photo: The King & Carter Jazzing Orchestra à Houston, Texas, en janvier 1921. Durant la Prohibition (1920 - 1933) qui vit les boissons alcoolisées interdites, le jazz acquit une mauvaise réputation. On le jugeait alors immoral et, parmi les générations plus anciennes, certains le considéraient comme une menace pour les valeurs culturelles classiques.
4e épisode
Quand le jazz rythme l'histoire
Conversation avec Michel Weber, historien du jazz, clarinettiste, saxophoniste, arrangeur et directeur de big band, qui évoque la diffusion du jazz en Suisse, et en particulier à la Chaux-de-Fonds, considérée par beaucoup comme le berceau du jazz suisse.
Dans le canton de Neuchâtel il existait en effet une émulation particulière et plusieurs dizaines d’orchestres et musiciens de jazz ont pu vivre ou vivent encore de leur passion. Récit d’un véritable âge d’or de la Chaux-de-Fonds.
Photo: "Sidney Bechet, un roi du jazz choisit la reine des montres automatiques Girard-Perregaux". Publicité de la célèbre marque horlogère pour son modèle "39 Jewels", lancé en 1957. Un témoignage des liens tissés entre la cité neuchâteloise et le monde du jazz.
5e épisode
Quand le jazz rythme l'histoire
Son festival de jazz a certainement contribué à modifier le visage et surtout l'image de Montreux, une évolution qui s’inscrit dans une histoire de la ville aux racines plus anciennes. Le Montreux Jazz a apporté à cette cité un souffle nouveau, grâce à son fondateur Claude Nobs et à la vitalité de la musique de jazz.
Rencontre avec Evelyne Lüthi-Graf historienne, grande connaisseuse de la Riviera, archiviste de la Ville de Montreux et responsable des Archives Hôtelières Suisses.
Photo d'Aretha Franklin et Claude Nobs à Montreux, en 1972 tirée du film "La folle histoire du Montreux Jazz Festival", à voir ci-dessous.
Documentaire
La folle histoire du Montreux Jazz Festival (1/3)
Une minisérie en trois parties qui explore la vie de Claude Nobs et les archives musicales uniques qu'il a constituées au Montreux Jazz Festival. Dans le premier épisode, vous pourrez notamment entendre : Aretha Franklin, Eddie Harris & Les McCann, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Led Zeppelin, Santana, Roberta Flack et Deep Purple.
Un documentaire de Oliver Murray (Suisse, 2021)
Documentaire
La folle histoire du Montreux Jazz Festival (2/3)
Carol King, Muddy Waters, Monty Alexander, Etta James, Gilberto Gil, King Sunny, David Bowie & Freddie Mercury, Talking Heads, Van Morrison et James Brown.
Un documentaire de Oliver Murray (Suisse, 2021)
Documentaire
La folle histoire du Montreux Jazz Festival (3/3)
Marvin Gaye, George Clinton, Buddy Guy, Herbie Hancock, Ray Charles, Miles Davis, Sting, The Roots, ZZ Top, David Bowie, Alicia Keys, Prince et Wyclef Jean.