Encore interdit en Suisse, le diagnostic pré-implantatoire va être soumis au vote du peuple. Cette technique permet de savoir après fécondation in vitro si l'enfant à naître présente de graves maladies ou malformations génétiques. La migraine est un casse-tête aussi bien pour les patients que pour les médecins car elle est inguérissable et entourée de fausses croyances.
Diagnostic pré-implantatoire: voter oui ou non? - Migraine : le casse-tête
Diagnostic pré-implantatoire: voter oui ou non?
Encore interdit en Suisse, le diagnostic pré-implantatoire va être soumis au vote du peuple. Cette technique permet de savoir après fécondation in vitro si l'enfant à naître présente de graves maladies ou malformations génétiques. Le DPI évite la question de l'avortement mais pose celles de l'eugénisme et de la place du handicap dans notre société.
Les possibilités qu’offre le DPI ouvrent la porte à des discussions éthiques et morales. A-t-on le droit de mettre de côté des embryons présentant des défauts génétiques? Si oui, lesquels? La nouvelle loi suisse prévoit que seules les maladies génétiques graves pourront être dépistées. Reste à définir le mot grave et qui va tracer la frontière entre acceptable et non recevable. Le texte est actuellement dans les mains du Parlement.