Environ une personne sur dix vit, à un moment de sa vie, l’étrange expérience des hallucinations auditives. Autrefois, entendre des voix était considéré comme un privilège mais la psychiatrie occidentale y voit le symptôme d’un grave désordre. Et elle a longtemps cherché à faire taire les voix. Rencontre avec des entendeurs de voix qui ont appris à les apprivoiser. Pourra-t-on un jour se passer complètement de l’expérimentation animale? En attendant à quoi ressemble concrètement la vie d’un mammifère dédié à la recherche biomédicale? 36.9° a enquêté dans les labos et les animaleries.
J’entends des voix - Faut-il encore faire des tests sur les animaux?
J’entends des voix
Environ une personne sur dix vit, à un moment de sa vie, l’étrange expérience des hallucinations auditives. Autrefois, entendre des voix était considéré comme un privilège mais la psychiatrie occidentale y voit le symptôme d’un grave désordre. Et elle a longtemps cherché à faire taire les voix. Rencontre avec des entendeurs de voix qui ont appris à les apprivoiser.
REEV, Réseau d'entraide des entendeurs de voix à Genève
Réunion le dernier lundi du mois de 18h30 à 20h30 à Arcade 84, rue Schaub 3.
Permanence téléphonique : 022 346 48 21 (le matin)
En plus...
Faut-il encore faire des tests sur les animaux?
Pourra-t-on un jour se passer complètement de l’expérimentation animale? En attendant à quoi ressemble concrètement la vie d’un mammifère dédié à la recherche biomédicale? 36.9° a enquêté dans les labos et les animaleries.
Il y a deux ans, l’Europe a décidé d’interdire totalement l’utilisation d’animaux pour tester des produits cosmétiques. Pour ce qui est de la médecine, l’expérimentation animale est toujours autorisée, mais elle est encadrée par une réglementation très stricte.
L’expérimentation animale nous place devant un immense dilemme. En infligeant des souffrances aux animaux, nous acquérons des connaissances qui nous permettent de soigner des maladies. Mais a-t-on le droit de faire cela? Quelles expériences pour quels bénéfices? Pourra-t-on un jour s’en passer complètement grâce à des méthodes de substitution comme les cultures de tissus vivant ? Les questions aussi bien éthiques que scientifiques sont abordées dans ce reportage passionnant réalisé par Isabelle Dufour.