Mettre son enfant au monde à l’hôpital est présenté comme la solution la plus sûre, et pourtant une femme sur trois se dit traumatisée au lendemain de son accouchement. Aujourd’hui, les femmes osent prendre la parole et revendiquent la maîtrise de ce moment inoubliable.
Elles s’appellent Aline, Gloria et Céline et ont toutes en commun, pour des raisons diverses, un accouchement difficile qui continue de les hanter. Alors que dans les maternités, les plaintes et les demandes de médiation se multiplient, Martin Winckler, médecin, écrivain et éthicien, dénonce un certain mépris médical particulièrement fort à l’égard des femmes…
Dans l’urgence des soins, les professionnels sous-estiment parfois l’impact de leurs mots et de leurs gestes. Mais quels sont les autres facteurs qui peuvent générer un traumatisme ? Comment les milieux hospitaliers traitent-ils ce problème ? Réponses au gré des explications de spécialistes des HUG et du CHUV. Réduire au minimum le nombre d’interlocuteurs dans le parcours hospitalier d’une femme enceinte est une piste explorée dans la maternité genevoise.
Un reportage de Lison Méric et Catherine Gerber
Le Conseil en périnatalité PROFA (Vaud): cultiver le plaisir d’avoir un enfant
Dès le début de la grossesse, un entretien personnalisé avec la sage-femme conseillère PROFA offre un espace d’écoute pour tout aborder sur la grossesse, les changements physiques et émotionnels, l’accouchement, le retour à domicile, le couple, la paternité, les ressources à disposition, etc. La sage-femme vous accompagne et fait le lien avec l’équipe de la maternité régionale et vous oriente, au besoin, vers l’assistant.e social.e en périnatalité (maternité et travail, assurances, allocations, filiation, etc.). Elle vous informe et travaille avec le réseau de professionnels (médecins, sages-femmes, psychologues, psychiatres, pédo-psychaitres, …).
Le Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA (Vaud) est à disposition gratuitement. Il s'adresse à tous les futurs parents et parents, seuls ou en couple (familles traditionnelles, recomposées, monoparentales et Arc-en-ciel).
Contact : PROFA (pour le canton de Vaud)
Autres cantons : informations disponibles sur Santé-Sexuelle.ch