- Le cours du pétrole ne cesse de monter. ABE s'intéresse aux causes de cette hausse, mais aussi aux solutions alternatives qui s'offrent aux consommateurs.
- Décologie : économiser l'électricité.
Porte-monnaie flambé au pétrole
En un an, le litre d'essence à la pompe a augmenté de 7%, celui du diesel de 20,7%. Pourquoi une telle hausse ? Une équipe de l'émission tessinoise Falo a mené l'enquête.
La grande soif en carburant de la Chine et de l'Inde apporte une partie de l'explication. Mais ces deux pays ont beau avoir un taux de croissance de 8 à 10% par année, leur consommation d'énergie est dix fois inférieure à celle des Occidentaux, notamment parce qu'on y dénombre 20 à 30 fois moins de voitures par habitant qu'en Europe ou aux Etats-Unis. Le fait que les énergies fossiles ne soient pas renouvelables constitue une autre raison. Plus on approche de la fin, plus les prix vont augmenter.
Au Tessin, canton frontalier et pays de montagne où la voiture est reine, la crise énergétique se vit au quotidien. Daniele Cattaneo, Directeur Brughera S.A. : « Nous avons fait le calcul. L'an passé, nous avons acheté environ 92'000 litres de diesel. Comme nous faisons le même nombre de kilomètres chaque année, avec l'augmentation, cela représente un surcoût de 40.000 francs. C'est à dire pratiquement le salaire annuel d'un employé !» Avec 5'600 clients, 220 livraisons par jour, 14 millions de bouteilles transportées par année, la société Brughera de Mezzovico est LE fournisseur en boissons des restaurants au Tessin. Ses 46 ouvriers sont principalement des frontaliers. En un an, certains d'entre eux dépensent plus d'un mois de salaire pour le carburant de leur véhicule. Tout le monde doit se serrer la ceinture, à tel point que deux postes de chauffeurs seront supprimés l'an prochain dans l'entreprise.
L'entreprise Centonze, à Balerna, est grossiste en huile minérale et propriétaire de 27 pompes à essence, la plupart sous le nom de BP. Son chiffre d'affaires annuel dépasse les 200 millions de francs. Qui se met dans la poche les milliards générés par le renchérissement de l'or noir ? Emanuele Centonze, Directeur Centonze SA : « Probablement les multinationales, celles qui ont les raffineries. Mais aussi les raffineries indépendantes. Sans oublier certains pays producteurs et les propriétaires de pipe-lines. Nos marges n'ont pas changé et nous avons décidé de ne pas spéculer. » Pendant que les multinationales, c'est à dire Shell, BP, Exon, Total et Esso continuent de s'enrichir, d'autres souffrent et le disent. La rage des pêcheurs français de ce printemps était provoquée par le renchérissement du prix du diesel. Ils exigeaient une baisse des taxes sur les carburants. En Suisse, le gouvernement a refusé d'agir contre la hausse du prix du pétrole en baissant les taxes. Certains grossistes ont pris l'option d'une gestion plus agressive. C'est à Bévilard, dans le Jura bernois, que se trouve une des pompes à essence les moins chères de Suisse. Cette station est l'une de 60 gérées par le groupe Jubin, qui a une philosophie très simple : réduire les prix pour battre la concurrence. Jean-Jacques Beuchat, Jubin Frères SA : « Nous avons l'habitude de nous mettre un ou deux centimes plus bas que nos concurrents dans la région. On a pas de source spéciale, on paye comme la concurrence mais on réduit un peu la marge. »
Mais si le pétrole continue à augmenter, même dans le Jura l'essence deviendra trop chère.
Alors que va nous réserver le futur ? Irons-nous à pied comme lors de la crise du pétrole de 1973 ? Car certains experts pronostiquent des prix encore plus élevés et évoquent l'essence à trois francs le litre.
Entretien avec Olivier Eon, responsable du site Testé Pour Vous, du Groupe Euroconsummer, qui défend les droits des consommateurs
Disponible uniquement en vidéo.
Décologie / L'électricité (8/10)
Dans le cadre de la rubrique d'été « Décologie », ABE met en avant certains matériaux présentant des alternatives aux matériaux traditionnellement mis en oeuvre. Ces derniers sont souvent conditionnés par les aspects financiers et à un minimum d'entretien, ne tenant compte ni de la santé des utilisateurs ni de l'énergie grise nécessaire à leur fabrication et du bilan écologique global.
Utiliser des matériaux sains et écologiques n'est en outre pas forcément plus cher que l'emploi de matériaux et produits classiques utilisés dans le cadre d'une construction ou rénovation traditionnelle.
Les matériaux écologiques sont recommandés pour les raisons suivantes :
Ils sont sains car ils ne portent pas atteinte à la santé et au bien-être.
Ils sont écologiques car recyclés et / ou recyclables.
Ils sont naturels car renouvelables et / ou biodégradables.
Ils sont économiques car de production locale et produisant peu de déchets.
A noter que tous les matériaux recommandés ne répondent pas forcément à l'ensemble des critères ci dessus, classés du meilleur à l'acceptable.
Les travaux d'Alisha
Disponible seulement en vidéo.
Décologie / L'électricité: conseil de spécialiste avec Conrad Lutz, architecte fribourgeois
Conrad Lutz est un spécialiste de l'architecture écologique, orientée vers le développement durable. Il a reçu en début de cette année le Watt d'or, un prix décerné par l'Office fédéral de l'Energie.
Quels sont les conseils de base pour économiser l'électricité ?
«Premièrement, déclencher les appareils et les luminaires quand on en a pas besoin, que ce soit les lumières dans la cave, dans les toilettes, la machine à café ou l'ordinateur. C'est le b.a.-ba. On peut le faire par différents moyens techniques qui existent sur le marché : détecteur de présence, qu'il faut bien régler, ou minuterie. On peut aussi utiliser une prise multiple à interrupteur.»
L'énergie que consomment les appareils en veille est-elle importante ?
«En Suisse, on parle de 4 à 5% de l'énergie totale consommée, ce qui est gigantesque.»
En ce qui concerne l'éclairage, les ampoules basse consommation sont-elles réellement à recommander ?
«Tout à fait. Une ampoule basse consommation consomme 5 à 6 fois moins qu'une ampoule traditionnelle. Son prix a très fortement diminué ses dernières années, on en trouve dans les grandes surfaces. L'autre avantage, c'est sa durée de vie : on trouve des ampoules qui tiennent jusqu'à 15'000 heures, contre 1'000 à 1'500 heures pour les ampoules traditionnelles. Le surcoût est largement amorti par la seule durée de vie.»
Et le reproche souvent formulé, à savoir que ces ampoules diffuseraient une lumière froide, pas très agréable ?
«Beaucoup d'efforts ont été faits, aujourd'hui vous trouvez des ampoules à faible consommation de couleurs différentes qui donnent un teint plus chaud.»
Cela vaut donc la peine d'investir un petit peu, pour le long terme.