Enfants au restaurant : marre de la malbouffe !
Menus enfants: le test
Aller au restaurant, ça doit être un véritable plaisir pour les papilles, l'occasion de déguster des plats qu'on ne mange pas à la maison. Mais comment les restaurateurs accueillent-ils les familles ? Soignent-il aux petits oignons les jeunes consommateurs en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs?
Nous avons sélectionné une palette de restaurants qui proposaient des menus enfants à travers toute la Suisse romande. Et là, mauvaise surprise, les 22 restaurateurs que nous avons testés manquent cruellement d'imagination pour leurs jeunes clients ou proposent généralement des plats très gras, le plus souvent à base de frites. Pour le vérifier, nos enquêteurs sont allés manger incognito dans les restaurants. Les résultats de notre test.
Les nuggets
Le plat le plus catastrophique au niveau diététique, ce sont les nuggets. Les beignets de poulet figuraient dans les menus enfants de 9 restaurants, le plus souvent accompagnés de frites:
Ticino à Lausanne
Autogrill Passaggio au Restoroute de Bavois
Café du Midi à Fribourg
Le Marché Restaurant au Relais du St. Bernard à Martigny
Bistrot de l'Hôtel de la Poste à Sierre
M-Restaurant La Praille à Genève
Maison des Halles à Neuchâtel
Le Régional à Alle
La Cigogne à Delémont
Les nuggets servis avec des frites constituent un mélange explosif au niveau des graisses. « C'est un aliment sympathique et croustillant sous la dent. Mais 100g de nuggets équivalent à 50-70g de viande seulement, rappelle Muriel Lafaille Paclet, diététicienne au CHUV. La panure va servir à pomper l'huile de friture dans laquelle il va être cuit. »
Consommer trop souvent des nuggets-frites fait grossir. Le Dr Nathalie Farpour-Lambert, pédiatre HUG, Présidente du Programme de soins Contrepoids rappelle qu'« environ 1 enfant sur 5 souffre de surpoids en Suisse et 5 à 8% souffre d'obésité. Il s'agit d'une épidémie non infectieuse de santé publique. »
Jambon et frites
Don Carlos à Sion
Café du Midi à Fribourg
Bistrot de l' Hôtel de la Poste à Sierre
Les Steaks hachés
Un steak haché, ça peut être la composante d'un menu équilibré. Pour une assiette équilibrée, composée de steak haché, pâtes et légumes, le cuisinier n'a eu besoin que de 15 g d'huile, soit 4 fois moins que dans des nuggets accompagnés de frites. Mais attention aux quantités...
Le Ticino Pizzeria - Restaurant, Lausanne
Buffet de la gare - Restaurant, Lausanne
Churrasco Steakhouse Grill - Restaurant, Lausanne
Don Carlos Grill - Pizzeria, Sion
Café Restaurant du Parc des Bastions, Genève
Brasserie Pizzeria La Bourse, Carouge
Mortimer Bar Restaurant, Genève
Pinte de Pierre-à-Bot, Neuchâtel
F & B La Tène, Marin-Epagnier
La Maison des Halles, Neuchâtel
Restaurant Le Mexique, Delémont
Les pâtes
Le hit absolu, ce sont les pâtes. Sur les menus enfants de 22 établissements testés figuraient 13 fois des pâtes, principalement à la tomate, à la crème ou bolognaise.
Selon Muriel Lafaille Paclet, les pâtes sont un plat intéressant pour les petits puisque « l'apport est principalement fait par les farineux ». En revanche, une fois encore, ce sont les quantités que la diététicienne pointe du doigt « il faudrait pouvoir se servir en 2 temps : servir une portion de 300 g et proposer de se resservir. Plutôt que de lui donner une assiette qu'on donnerait à un adulte. »
Ticino à Lausanne
Restaurant Ikea à Aubonne
la Pizzeria Molino à fribourg
Le Café du Midi à Fribourg
Don Carlos à Sion
Bistrot de l'Hôtel de la Poste à Sierre
F & B La Tène à Marin-Epagnier
Maison des Halles à Neuchâtel
Le Régional à Alle
La Cigogne et Le Mexique à Delémont
Restaurant du Parc des Bastions à Genève
La Pinte de Pierre-à-Bot à Neuchâtel
Les prix oscillent autour des 10 francs. Pour une simple assiette de spaghettis bolognese à la pizzeria Molino à Fribourg, même avec un dessert, 15 fr. 20, c'est pas donné.
Dans l'ensemble, les menus enfants ne sont pas très équilibrés et souvent très gras. Ils sont d'une affligeante banalité et souvent mal présentés. Afin de préserver la santé et le tour de taille de nos jeunes enquêteurs, nous avons demandé et obtenu dans la plupart des cas, des légumes. Mais une fois encore, des légumes cuits sans aucune originalité.
Interrogé par A Bon Entendeur sur le manque de qualité des menus enfants, notamment les légumes boullis, Frédéric Haenni, coordinateur des présidents latins Gastrosuisse avoue préférer les légumes apprêtés de manière plus originale que simplement bouillis!
Les restaurants de chaîne offrent un excellent rapport qualité prix. Parents et enfants peuvent composer eux-mêmes leur assiette dans les self-service à un prix très concurrentiel :
Manora : 6 fr.
Mais notre testeur a été déçu chez Manora à Sierre : « Une escalope qui ressemblait à du carton, limite carbonisée. Pour les avoir testées, elles étaient très sèches, à la limite du mangeable. »
Autogrill 7 fr. 50
Coop: 6 fr. 50
Migros: 6 fr. 50
Au restaurant Le Marché, une enseigne de Mövenpick, au Relais du Grand St-Bernard :
une affiche indiquait que l'enfant pouvait garnir son assiette avec ce qui lui plaisait, mais au moment du service, nous n'avons eu que 2 possibilités, nuggets ou chipolata.
Ikea à Aubonne: 3 fr 95
Mais pour ce prix-là, on ne peut pas choisir ce qu'on veut dans le buffet.
Churrasco Steakhouse à Lausanne : 19 fr.
Une assiette enfant composée de poulet et de riz: 14 fr.
une assiette de légumes grillés: 5 fr.
Frédéric Haenni, coordinateur des présidents latins Gastrosuisse, rappelle qu'il existe « des restaurateurs professionnels qui ont à cœur d'offrir ces mêmes mets en petite quantité et à des prix sympathiques... Ils permettent ainsi de découvrir de nouvelles saveurs. »
Il est aussi concient que « si vous posez la question à un enfant: que souhaites-tu manger? Il répondra des frites.» Et il est évident qu'il «appartient également aux parents et aux services d'ajouter des légumes, puisque les enfants ont un grand besoin de légumes. »
Les bonnes surprises
Le restaurant du Parc des Bastions a servi un filet de thon, avec du riz et des légumes. Notre testeuse a dévoré son assiette tellement vite que nous avons eu du mal à la photographier !
Le F & B La Tène à Marin-Epagnier a cuisiné des filets de perche avec des frites et des légumes, carottes et courgettes, particulièrement appétissant.
Le Buffet de la Gare à Lausanne s'est vraiment décarcassé pour ses jeunes clients. 3 menus différents, dont 2 originaux : vol au vent ou omelette au jambon et frites. Notre testeur s'est régalé avec le steak haché, joliment présenté.
Chaque menu avait un dessert différent : glace, salade de fruits ou tarte aux pommes.
Conseils:
C'est possible de bien servir les enfants. Il ne faut pas hésiter à demander une assiette plus équilibrée. En général, les restaurateurs ne sont pas réticents. Une assiette équilibrée, ça veut dire environ 40 à 50g de viande ou poisson, 150g de farineux, et 100g de légumes