Choisir son skate: comme sur des roulettes ?
Skate story
Les Skates: le test
L’important, quel que soit l’âge, c’est de savoir ce qu’on a sous les pieds. Il faut savoir d’abord qu’elles sont presque toutes fabriquées en Chine, même celles des grandes marques américaines. Comme il peut y avoir plus de 300 francs de différences entre le bas et le haut de gamme, nous en avons testé afin de savoir si ces différences de prix se justifient.
Pour notre tout premier comparatif de skateboard, pas de laborantins en blouse blanche ! Nos consultants sont des fous furieux de la glisse, mais aussi de vrais experts, qui n’ont rien épargné à nos planches.
Rendez-vous dans un skatepark genevois avec :Florent Marot, 25 ans, skater et snowboardeur professionnel, fondateur du Crew Ero-one
Maxime Kathari, 20 ans, semi-professionnel spécialiste du Street
Luc Boimond, 16 ans, jeune pousse du skate romand. Rideur semi-pro membre de « La fine équipe ». Il est monté sur sa première planche à 11 ans.
Nous avons confié huit planches achetées en grande surface et dans des magasins spécialisés à nos trois experts. Leur prix : de 19.90 à 349 frs pour la plus chère, plateau, axes et roues comprises.
Leur mission, examiner et tester ces skateboards sous toutes les coutures : maniabilité, souplesse, roulement, réactivité et potentiel général d’utilisation. Pour que le test se fasse en toute impartialité, les 8 planches ont été peintes en noir. Ou plutôt : « avant d’être ridées sur notre spot , les 8 decks ont été peintes en black. »
Car oui, le langage skate c’est beaucoup d’anglais et de termes techniques. Mieux vaut être initié. Petit lexique pour les néophytes :
Oubliez la planche à roulette, ceci est un skateboard.
Composé d’un plateau en érable, appelé board ou deck.
L’arrière de cette planche est le tail -la queue en anglais, l’avant le nose- le nez.
Le grip, matière rugueuse noire collée sur la planche permet aux chaussures d’accrocher lors des figures, figures appelées des Tricks.
On peut les réaliser en FLAT, soit sur un terrain plat, en STREET, c’est à dire à partir de l’environnement urbain -escaliers, trottoirs- ou encore sur des rampes dans une version plus acrobatique.
Nos experts ont essayé tous les grands classiques du skateboard sur ces 3 terrains. Premières impressions : selon Maxime Kathari « Y a des nulles et des très bien ». Ce qui semble clair, c’est que de grosses différences existent.
En tête de ce classement, pas de miracle, les 3 planches les plus chères de notre test.
Le modèle CONTROL à 249 frs vendu dans les magasins spécialisés a fait l’unanimité, avec une note de 4.33 sur 5.
Florent Marot ; « Au bout 5 min, c’est comme si c’était la mienne, j’ai réussi mes figures.
Maxime Kathari « Très concave, très légère, avec des bons roulements :
Luc Boimond « J’ai aimé la forme, l’arrière est pas trop relevé, dans l’ensemble elle était bien. »
2ème sur le podium avec une note de 3.83:
ELEMENT Tony Tave, la planche la plus chère du test, achetée 349 frs en magasin spécialisé.
Florent Marot « Elle avait de la polyvalence, j’ai aimé skater avec cette planche »
REAL POP ICON vendue 159 frs dans les skate shops se classe 3e Elle obtient la note de 3.41.
Flame Boy de World Industries à 129 frs qui obtient une moyenne de 3.17.
Florent Marot « J’ai eu l’impression que c’était une planche pour les enfants. Elle était assez petite. »
Maxime Kathari « Je l’ai trouvée un peu petite pour moi. Mais je pense qu’elle était de bonne qualité. »
Positiv Sandro Dias d’Ochsner Sport à 149.90 obtient la note de 2.75, à peine plus que la moyenne. Une bonne forme, mais des roues jugées trop molles.
Enfin, trois planches se sont distinguées par leurs mauvais résultats. Ce sont aussi les moins chères de notre test.
Pulp Redskateboarding de chez Manor à 59.90 obtient une mauvaise note de 2.08 notamment à cause de problèmes d’axes..
Luc Boimond « Ils tournaient trop d’un côté ou de l’autre. Et même quand on les serrait, ils restaient bloqués. »
Florent Marot « C’est limite dangereux. Tu as du mal à rouler. Ca glisse bizarrement.
EMPIRE Edo Geisha de chez Migros Sportxxx, vendue 109 frs fait encore moins bien….. 2 sur 5…
Maxime Kathari « Ce genre de planche, ça peut être limite dangereux. Il faut que la planche croche au pied. Sinon on risque de tomber à côté ou se faire une entorse. »
K-tec Evensky vendu 19.90 chez Athleticum. Dernière du classement avec une moyenne de 1.42, la planche la moins chère du test.
Maxime Kathari « Le skate est trop lourd, au niveau des axes et de la planche. »
Luc Boimond « Je l’ai mal notée, elle était sans forme. Les axes étaient nuls. »
Florent Marot « C’est pas des skateboard. »
Pourtant ce type de planche à roulette bon marché est largement présent dans la grande distribution…Alors comment reconnaître un mauvais skateboard lorsqu’on n’est pas un expert… ? Quatre détails font toute la différence :
Jim Zbinden « Si elle est plate, qu’elle n’a aucune forme, aucune courbe, c’est juste une planche de bois lamellé-collé, c’est déjà un signe d’une planche de très mauvaise qualité. Comme ces produits sont manufacturés en Chine en général, ils sont faits à la chaîne. On peut trouver des morceaux de plastic incrustés dans les vis et c’est de mauvaise qualité.
Autre élément crucial, la qualité des axes :
Jim Zbinden « On le voit tout de suite en dévissant. L’axe bouge dans tous les sens. On voit que ce n’est plus solidaire avec la base. Ca peut être dangereux. Enfin les roues, on sent bien la qualité du plastique... De bonnes roues sont faites en uréthane, un alliage de plastique. Tandis que sur ce skate, le plastique est le même que celui employé pour faire n’importe que jouet. »
Dernier conseil, avant d’investir dans un skateboard, mieux vaut si possible l’essayer et se méfier des apparences !
Jim Zbinden « Les manufacturiers en Chine et les grandes boîtes qui font du skate très populaire savent que les enfants vont se laisser accrocher par l’esthétique et vont donc mettre une grosse pression là-dessus. Mais esthétique n’est pas un gage de qualité. »
Moralité de ce petit test : acheter une planche la moins chère possible n’est pas un bon calcul, sauf pour un enfant qui débute. Dans ce cas, mieux vaut commencer avec une planche bon marché et voir si l’enfant croche ou pas! Pour les mordus qui veulent un skate de qualité, il faut compter entre 200 et 250.- , tout en sachant que les vrais pros vont devoir racheter régulièrement un plateau.
Et quand vous avez acheté une planche, il faut savoir qu’elle a déjà beaucoup voyagé avant d’arriver sous vos pieds : les grandes marques américaines qui dominent le marché envoient le bois en Chine, où la planche est fabriquée, elle repart aux Etats-Unis, pour être ensuite renvoyée en Europe ! Il y a quand même des exceptions. Deux marques suisses se sont fait une petite place au milieu de ces géants américains : l’une est suisse alémanique, Worldskate, et l’autre se trouve en vallée de Joux.