Les viandes "végétales" se taillent une place de plus en plus visible dans les rayons. Pour différentes raisons, nous mangeons moins de viande. L’industrie alimentaire a vite réagi à cette tendance en élargissant sa gamme de produits végétaux imitant des produits carnés. Mais que contiennent ces hamburgers, saucisses et autres escalopes sans viande? Quel goût ont-ils? Sont-ils plus diététiques que l’original carné?
De la viande sans viande: un trompe l'œil nutritionnel ?
Moins de viande à notre menu
Les plats végétariens et les substituts à la viande se multiplient dans les commerces. Les consommateurs suisses ne renoncent pas complètement à la viande. Mais ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le flexi végétarisme. Ces carnivores se transforment en végétariens à temps partiel. Un phénomène qui s'explique par des scandales – l'usage abusif d'antibiotiques ou encore l'usage d'hormones de croissances dans l'élevage et la crise de la vache folle, mais aussi par des prises de conscience sur le coût écologique de l'élevage : pour produire un kilo de viande, il faut cent kilos de soja, 15'000 litres d'eau, sans compter les gaz à effet de serre.
Les viandes végétales: le test
Dans le domaine des viandes végétales, il faut reconnaître que l’industrie alimentaire fait preuve d’une imagination débordante. Burger, saucisse, boulette, kebab, nuggets, toute la panoplie des plats carnés sont présents sur ce marché. Ces produits sont essentiellement faits à base de végétaux comme le soja et le quorn. Le problème, c'est que "si ces produits sont par essence de relativement bonne qualité, comme le souligne Robert Rémy, spécialiste en alimentation, ils sont modifiés et transformés à l'excès pour jouer sur l’aspect, sur la texture et sur le goût des produits pour qu’ils ressemblent à de la viande".
L'avis de nos experts sur les plats végétariens
Nous avons demandé à deux experts de juger l’aspect extérieur, la texture et le goût de six produits testés. Des produits différents préparés chacun selon les indications de leur fabricant. Deux des produits testés ont été évités car trop gras ou contenant trop de graisses saturées. Le premier de nos experts est le chef Sandeep Bhagwat qui officie au restaurant indien de l’hôtel Mandarin Oriental à Genève, un établissement connu pour son large assortiment de plats végétariens. Le second est Christophe Penot, professeur à l’Ecole hôtelière de Genève.
Des idées recettes végétariennes
Dans le cadre de La Péniche Gourmande, à Denges (VD) Pierrette Menétrey propose un cours de cuisine végétarienne. Elle veut démontrer que l’on peut préparer légumes, légumineuses et céréales de manière aussi gourmande que de la viande. Mais ses conseils ne concernent pas uniquement le goût ou la forme. Quand on cuisine sans viande, il faut penser à compenser la perte en protéine animales par des protéines végétales.
Vidéo2000 vous abonne d'office à ses services si vous ne refusez pas leur proposition de contrat
Le câblo-opérateur a des méthodes pour le moins directes. André Giauque, résident de Cernier en a fait l'amère expérience. Abonné chez Swisscom TV, il ne prête pas une grande attention à un premier courrier de Vidéo2000, jugeant qu'il s'agit de publicité. Mais 15 jours plus tard, un second courrier de l'opérateur parvient à son domicile, annonçant que sans réponse de sa part, il serait abonné à leur service pour une durée minimum de trois mois. Désormais, le consommateur ne doit plus s'abonner à un service, mais contacter ceux dont il ne souhaite pas…