La viande se produit et se consomme en masse dans notre société, avec tous les problèmes que cela pose. Antibiotiques, hormones, vache folle, conditions d’élevage : en trente-cinq ans, A Bon Entendeur a consacré de nombreuses émissions à informer les carnivores. Et en Suisse, si on n'a pas de pétrole, on a des idées, comme celle du Victorinox.
Nos archives conjuguées au présent: la viande
L'émission du 24 juillet 2012
Une si bonne viande!
La viande a longtemps été un produit de luxe. Ce n'est qu'au XXe siècle, avec la consommation de masse et l'augmentation du niveau de vie, qu'elle se démocratise. Les méthodes d'élevage ont aussi évolué. Et pas toujours pour le meilleur. Le consommateur ne mange pas que des protéines avec son steak. Ces dernières années, il a risqué d’ingurgiter aussi des hormones, des antibiotiques et parfois même le prion de la vache folle.
Les inventeurs suisses: Karl Elsener et son couteau multi-usage Victorinox
Tout le monde en a un : George Bush père, Bill Gates ou encore le Pape. Le couteau suisse est dans presque toutes les poches. Il accompagne les voyageurs, les campeurs, les soldats dans leurs aventures. Ce couteau multi-usage est l'invention de Karl Elsener, un coutellier schwitzois.