Les voyages en avion, au début, étaient réservés à quelques privilégiés, mais le marché s’est très vite développé : on est passé de 31 millions de passagers transportés en 1950 à 5 milliards en 2010! Le progrès technique, puis la libéralisation et la concurrence ont ouvert ce marché à presque toutes les bourses, mais ce mode de transport ressemble aujourd’hui plus à un autobus qu’à une croisière : on ne peut pas tout avoir. Et en Suisse, si on n'a pas de pétrole, on a des idées, comme celle du Bamix.
Nos archives conjuguées au présent: les voyages en avion
L'émission du 31 juillet 2012
L'avion pour tous
Avec l'ouverture du marchà de l'aviation dans les années 90, voyager par les airs est devenu accessible pour le plus grand nombre. Mais la concurrence a aussi causé bien des turbulences. Swissair n'est plus. Et le service offert aux passagers fond comme neige au soleil. Sans compter que le low-cost peut finalement revenir très cher aux vacanciers et autres voyageurs.
Les inventeurs suisses: Roger Perrinjaquet et son batteur mixeur
C'est en 1950 que Roger Perrinjaquet invente son Bamix. Mais faute d'investisseurs, il revend son brevet. Mal lui en a pris. Son invention va devenir la star des foires. Les Allemands vont jusqu'à le rebaptiser Zauberstab, le bâton magique. Et jusqu'à aujourd'hui, si la taille de l'appareil a été revue à la baisse, sa forme et son utilisation n'ont pas évolué en 60 ans.