Adoré ou détesté, on décortique ce fameux bulbe. Reportage dans le sud de la France pour découvrir l'ail rose de Lautrec et dans le Seeland à la rencontre d'un producteur d'ail bio en Suisse. L'ail vendu en magasin vient souvent de Chine. ABE fera aussi le point sur ses vertus thérapeutiques.
L'ail bio en Suisse
De l'ail bio, il s'en produit en plein Seeland bernois. Markus Bucher s'est lancé dans l'aventure il y a quelques années. Et les débuts ne sont pas simples. La production est maigre. Il part en France chercher des conseils et des semences. Ses efforts seront récompensés en 2010 par l'Agro Prix. Il est le premier producteur d'ail bio en Suisse.
L'ail: le test
Serge Amiguet est ingénieur horticole à Sol-Conseil, un laboratoire associé à la station agronomique de Changins. Nous lui avons soumis onze échantillons d’ail, huit secs et trois frais, achetés dans les commerces et au marché.
L’ail rose de Lautrec
Lautrec, célèbre pour son ail rose, se trouve au cœur du Tarn, à une heure de Toulouse. On y cultive l'ail forain, qui peut être labellisé "Ail rose de Lautrec" quand il répond aux critères du Label rouge, un label de qualité obtenu en 1966. Selon la légende, un marchand ambulant aurait payé sa nuit d'auberge avec des bulbes et que la culture de l'ail aurait ainsi démarré dans la région.
Recette de soupe à l’ail rose de Lautrec (pdf)
Recette de croustillants de fromage et d’ail rose de Lautrec confit (pdf)
Les vertus thérapeutiques de l'ail
L'ail fait partie de bien des recettes de grand-mère et autres potions. Mais si toutes les vertus qu'on lui prête ne sont pas vérifiées, certaines ont fait l'objet d'études scientifiques. Le Professeur Kurt Hostettmann, grand spécialiste des plantes médicinales et des phyto médicaments fait le tour de la question.
L’ail des ours : pourquoi un tel nom ?
L’ail des ours : comment ne pas le confondre avec d’autres plantes qui sont toxiques pour l’homme ?
Assurance : une très chère naissance !
Il n'est pas toujours simple de savoir à quelle assurance se vouer ! Une mésaventure vécue par une Katia Mattei. Après de nombreuses démarches téléphoniques auprès de son assurance complémentaire et de son assurance de base, pour que les frais liés à son futur enfant soient couverts, cette jeune maman accouche en clinique. Elle reçoit pourtant une facture (salée) de 5056.40CHF dix jours après la naissance de son bébé.