En Suisse, comme dans les autres pays industrialisés, nous jetons un tiers de nos aliments. Un chiffre qui fait mal au cœur, surtout que la moitié de ce gaspillage, c’est nous, les consommateurs, qui en sommes directement responsables. Pour que cela change, A Bon Entendeur a décidé de vous faire avaler quelques informations utiles : des trucs pour accommoder les restes ou pour mieux faire vos courses, un test sur les dates-limite de consommation, une enquête sur le calibrage des fruits et légumes et plein d’autres idées anti-gaspi.
"Rassurez-vous: vos poubelles sont bien nourries!"
Pays industrialisés: immense gaspillage alimentaire
Que de nourriture gâchée! Une étude des Nations unies de 2011 évalue le gaspillage alimentaire entre 280 et 300 kilos par an et par habitant dans les pays industrialisés! On vous donne quelques astuces pour affamer vos poubelles. Trois universitaires, membres de Foodwaste.ch, veulent expliquer au public qu’il est possible de réduire le gaspillage.
En Suisse, 2 millions de tonnes de nourriture par an dans la poubelle
En Suisse, nos 2 millions de tonnes de déchets alimentaires par an pourraient remplir 80'000 camions qui, en file indienne, représentent la distance Zürich- Madrid! On imagine que jeter autant d’aliments a des sacrés conséquences environnementales. Surprise : le commerce de détail n’est responsable que de 5% de ces pertes! Il faut dire que les distributeurs ont des exigences drastiques!
La date limite de consommation fait débat
Le gaspillage est un peu limité, grâce à la récupération d’invendus par des œuvres caritatives. Migros a ouvert des outlets, des magasins d’invendus alimentaires. Reste que l’exigence de calibrage parfait de la part de distributeurs frise l’absurdité! Revenons à notre frigo : jetterions-nous inutilement les aliments à cause d’un malentendu autour de la fameuse date limite de consommation? Qui la fixe et peut-on s’y fier?
Dates limites de consommation: le test
Nous avons testé les six produits suivants : du lait UHT, de la sauce bolognaise, des spaghettis bolognaises tout prêts, du tiramisu, du taboulé et du jambon cuit. Des produits très différents, avec des dates limites de consommation également très différentes. Le laboratoire en a ouvert certains, d’autres pas; on reprend ces résultats produit par produit.
Les astuces de Régis Duclos pour cuisiner les restes
"Le salut viendra par les enfants ", c’est la conviction du chef Régis Duclos. Si vous avez envie de cuisiner des restes avec vos enfants, il vous propose en vidéo sa recette du "rôti de boeuf froid mariné" (voir colonne de droite). Par ailleurs, le cuisinier a publié "La bonne cuisine du lendemain", que vous trouvez ou commandez dans toutes les bonnes librairies.
Rubrique : Vol annulé, qui paye le vol de remplacement?
On ouvre un chapitre "voyage", inspiré par la mésaventure d’une téléspectatrice de Payerne. Sandra Koenig a fait confiance à son agence de voyage pour ses billets d’avion, ce qui ne lui a pas évité quelques angoisses et énervements : elle a bien failli restée coincée à Goa, en Inde, pour cause de vol annulé! Qui doit payer le vol de remplacement?