Méthode artisanale ou industrielle : comment fabrique-t-on ce combustible particulier ? Quel bois utilise-t-on ? Quelles substances toxiques dégage-t-il, des substances qui se répandent sur nos cervelas ou chipolatas ? ABE a fait tester des charbons de bois importés surtout depuis l'Europe de l'Est.
Questions brûlantes: ABE met le charbon de bois sur le gril !
Le charbon de bois artisanal
Fabriquer un bon charbon est une affaire de détails. Il faut choisir des essences de bois durs. On dispose ensuite des bûches, une à une, afin de constituer une meule qui est recouverte de terre. Suivant le volume de bois, la carbonisation peut durer de deux à quinze jours. Période pendant laquelle, le charbonnier doit rester à côté de sa meule pour maitriser la combustion, qui doit être lente et progressive.
Le charbon de bois industriel
Les meules à charbon artisanales ont laissé la place à des fours industriels. Rendement oblige. Fonctionnant 24h/24, ces fours chauffés à cinq cent cinquante degrés carbonisent le bois par pyrolyse, donc sans flammes. Ce charbon sera utilisé pour les barbecues, mais aussi dans les domaines agroalimentaires ou encore dans les nanotechnologies pour traiter le silicium.
Le charbon de bois: le test
Nous avons confié sept marques de charbon de bois et sept marques de briquettes à deux laboratoires. Le premier, basé à Lausanne, a mesuré la teneur en HAP, les fameux Hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'autre, basé en Allemagne, a fait des tests pratiques.
La toxicité du charbon de bois et des allume-feux: entretien avec Vincent Perret, expert en toxicologie
L'étiquetage des bouteilles de vin en langues étrangères
La loi suisse prévoit que certaines informations, comme l'origine, le producteur ou encore la teneur en alcool doivent figurer sur l’étiquetage des vins dans une des langues officielles. Mais après vérification dans les rayons de certains commerces, cette disposition n'est pas suivie par tous. Le consommateur doit donc rapidement se mettre au serbe ou à l'hébreu.