En Suisse, les taux hypothécaires sont au plus bas. Depuis près de 10 ans, ils n'ont cessé de baisser pour atteindre aujourd'hui un plancher historique. Or les loyers ne suivent de loin pas le même mouvement. Au contraire, l’indice suisse des loyers montre qu’ils continuent de prendre l’ascenseur. Les propriétaires se mettent-ils indûment des milliards dans la poche, comme l’affirment les associations de défense des locataires?
Les taux hypothécaires ont atteint un plancher historique, mais les loyers ne suivent pas! A qui la faute? Locataires, vous avez peut-être droit à une baisse de loyer, encore faut-il la demander: quels sont vos droits, comment procéder?
Cela fait des années que Claudia Mudry se réjouissait de découvrir Prague! Des trains en retard ont fait tout capoter! Qui paie? C’est notre rubrique.
Logement: une situation tendue
Les Suisses sont un peuple de locataires. Mais la situation est tendue: pénurie de logement, loyers exorbitants… Ce n’est pas vrai partout, mais la pression se fait sentir au-delà de l’arc lémanique, pour ne parler que de la Suisse romande. Dans ce contexte se greffe la question des baisses de loyers: trop peu de locataires osent le demander, alors que ça peut valoir la peine.
La possibilité de demander une baisse de loyer
A l’échelle nationale, la carte des loyers est très contrastée: Zürich est plus chère que Delémont, mais moins chère que Genève! La dernière baisse du taux hypothécaire de référence date de juin dernier; les locataires peuvent demander une baisse de loyer, sauf ceux qui ont un bail à 5 ans! Si votre loyer est couplé au taux hypothécaire, voici comment vous y prendre pour interpeller votre régie ou votre propriétaire…
Des locataires ignorants ou qui ont peur
Les locataires prennent rarement l’initiative de demander une baisse de loyer. La chute du taux hypothécaire n’a pas provoqué une baisse générale des loyers, ni même une explosion des demandes de locataires. C’est que certains ignorent leur droit et d’autres ont peur que cette demande se retourne contre eux.
Un taux de logement vacants déséquilibré entre cantons
Le taux de logements vacants reste faible en Suisse. Sans surprise, la pénurie est la plus forte à Genève, suivent Bâle-campagne, Bâle-ville et le canton de Vaud. A l’inverse, le Jura est le canton romand qui dispose du plus grande nombre de logement. De cette pénurie, et de ces loyers élevés, ce sont les jeunes ménages et les classes moyennes qui en font les frais.
Des trains en retard lui font capoter son voyage à Prague
On tourne la page du logement, pour prendre le train. Direction l’aéroport de Genève: le 9 août dernier, Claudia Mudry, enseignante et peintre à Martigny, s’apprête à partir avec une amie pour découvrir Prague. Tout ne s’est pas passé comme prévu…
Le consommateur-voyageur est mal protégé
En Suisse, la loi n’oblige pas les CFF à vous dédommager en cas de retard, sauf si vous manquez la dernière correspondance. Maintenant, le billet de train de Claudia, c’est une chose. Mais qu’en est-il de tout son voyage à Prague (avion, séjour) perdu? Les CFF l’ont renvoyée à une assurance annulation voyage. Encore faut-il qu’elle en ait une! Seules certaines assurances prennent en charge des frais d’annulation liés à un retard dû aux transports publics. Moralité: dans un cas comme celui-ci, le consommateur-voyageur est mal protégé; c’est à savoir et à dénoncer.
Rediffusions: mardi 02 octobre, à 01h40, et jeudi 04 octobre, 16h05, sur RTS Deux