La crevette d’élevage est de plus en plus présente dans nos assiettes, mais, qu’elle provienne d’Asie ou d’Amérique du Sud, ses méthodes de production posent toujours un certain nombre de problèmes en matière de respect de l’environnement, de traitement social des fermiers locaux et de sécurité alimentaire.
A Bon Entendeur a testé la qualité d’un choix de douze crevettes crues parmi les plus vendues sur le marché. Et l’analyse bactériologique a révélé quelques très mauvaises surprises microbiennes.
L’équipe d’ABE s’est rendue aussi au Vietnam dans le Delta du Mékong pour enquêter sur la filière de la crevette crue, en mettant un accent particulier sur les produits présentés comme "bio", un argument de vente fréquemment avancé par les principaux distributeurs de crustacés.
Hélas, comme vous allez le constater, tout n’est pas rose dans la crevette!
A la découverte des éleveurs de crevettes du Mékong
Le saviez-vous? Notre consommation de crevettes a presque doublé ces 6 dernières années; on mange plus de crevettes que de saumon, par exemple. Les ¾ proviennent d’Asie, Indonésie, Thaïlande, Philippine, et Vietnam: reportage dans l’immense delta du Mékong. Autrefois essentiellement dédié à l’agriculture, le delta de 40 000 kilomètres carrés s’est largement reconverti dans l’aquaculture, et notamment dans l’élevage intensif des crevettes. L’équipe d’ABE a rencontré des petits éleveurs parmi lesquels certains ont adopté la méthode bio. En revanche, du côté des éleveurs industriels, les portes sont restées closes face aux caméras.
Les crevettes: le test
La seule façon de savoir si les crevettes qui arrivent chez nous sont consommables sans souci, c’est de les faire analyser. Voici les résultats: Les crevettes: le test
Décorticage de la chaîne de production
Difficile d’assurer une production 100% propre, car les paramètres resteront toujours complexes à maîtriser au Vietnam. En effet, au cours de ce reportage, nous avons détecté plusieurs failles dans le système. L’entreprise Minh Phu, producteur des crevettes incriminées dans le test d’ABE, n’a pas souhaité ouvrir ses portes. Après une visite au laboratoire d’état qui délivre les certificats d’exportation, notre équipe a finalement pu pénétrer dans l’usine de conditionnement de Caminex. Chez ce producteur vietnamien, qui vend chaque année à Coop environ 1500 tonnes de crevettes, on se soucie du strict respect des mesures d’hygiène afin de garantir la sécurité du produit. Mais une erreur humaine est toujours possible…
La recette pour bien cuisiner les crevettes
Comment consommer des crevettes en toute sécurité, tout en les cuisant sans leur faire perdre leur goût? Le chef vietnamien d’un des bons restaurants de Saigon nous donne ses conseils en préparant un plat classique, mais savoureux: les crevettes tigres sautées au sel.