Ziiiip! Tout le monde connaît le son de la fermeture éclair. Pour certains, il rappelle le sac de couchage, le sac à dos des courses d’école, pour d’autres la robe d’une femme qui tombe! De la braguette de jean à la veste en cuir, on l’ouvre et on la ferme presque sans s’en rendre compte. Pourtant, cet objet si quotidien n’a rien de banal. ABE a testé scientifiquement la solidité et la qualité de fermetures sur des habits des marques les plus populaires. Et là, de bien mauvaises surprises, certaines fermetures à glissière de marques mondialement connues vous lâchent, à peine la veste portée!
Saviez-vous que la fermeture Eclair est une marque déposée ? Que depuis un siècle et demi, plusieurs inventeurs se sont cassé les dents avant de mettre au point ce système? Et quoi de plus énervant qu’une fermeture qui casse sur un habit presque neuf, vu le prix demandé pour la remplacer?
Un petit objet de 162 ans d’âge
C’est un petit objet du quotidien tellement banal qu’on ne le remarque même plus. Il existe sous différents termes: "fermeture à glissière" ou "à crémaillère" sous nos latitudes, "tirette" en Belgique, "zip" au Québec… Mais le mot le plus utilisé est évidemment la "fermeture-Eclair", avec E majuscule, car c’est une marque, propriété de la société Eclair.
Petit survol historique de cette fermeture métallique qui existe tout de même depuis 162 ans. Et bien que le processus de fabrication reste très proche de ce qu’il était il y a un siècle, la production mondiale de fermetures à glissières, toutes marques confondues, dépasse aujourd’hui les 4 millions de kilomètres par an, soit 100 fois le tour de la terre!
Fermetures à glissière: le test
Elles constituent une invention géniale. Mais, avouons-le, ces accessoires de vêtements très courants nous lâchent souvent. Notre test le prouve.
Voir les résultats: Fermetures à glissière: le test
Réparation de fermetures: quand on aime, on ne compte pas
Bienvenue Au Bouton d’Or, une mercerie qui existe depuis 1930, sise dans la Vieille ville de Neuchâtel. La propriétaire, Ingrid Gueniat, vend des fermetures, les répare ou les change. Pour changer une fermeture de jeans, comptez 35 francs, fourniture comprise. Mais pour certains habits, la facture peut monter beaucoup plus haut. Vu le prix des vêtements, on préfère souvent en racheter des neufs.
Et que dire lorsqu’il s’agit d’un sac de voyage ou d’une valise. A la cordonnerie de Longemalle, à Genève, le remplacement d’une fermeture de valise est une authentique épopée: il faut tout démonter! Forcément, le prix est à la hauteur de l’effort.
A ce prix-là, on espère des fermetures solides et sécurisées. Pour ce qui est de la sécurité, le designer Gerardo Castaneda a conçu un étonnant prototype de sac à fermeture à glissière anti-pickpocket.
La rubrique ABE:
Attention aux SMS non sollicités et surtaxés
Un jour Sonia découvre que la facture de téléphone de sa fille passe de 35 francs mensuels à plus de 80 francs. Une rafale de SMS surtaxés, apparemment non sollicités par sa fille Johanna, en sont la cause. Témoignages et explication.
Le plus souvent, les parents se sentent démunis quand leurs enfants se font piéger par des SMS surtaxés qui n’ont rien d’illicites et qui respectent les règles de l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication). Reste malgré tout cette impression de s’être fait arnaquer…Ne baissez pas les bras: la hotline de votre opérateur téléphonique vous indiquera les démarches pour faire valoir votre réclamation. Surtout, en amont, soyez très prudents avec les sites de commandes de sonneries, logos et jeux qui impliquent un abonnement et ne répondez jamais à un SMS que vous n'avez pas sollicité.