Les médicaments gonflent les coûts de la santé! Tous ne sont pas utiles, au contraire: que de quasi-copies lancées par l’industrie pharmaceutique pour faire grossir ses parts de marché!
Et plus grave: certains médicaments peuvent s’avérer dangereux. C’est ce qu’affirment les Professeurs Even et Debré dans un livre qui a créé la polémique en France. Ils accusent aussi de "pharmaco-somnolence" les autorités chargées de la surveillance de ce marché particulier. Vrai pour la Suisse aussi? ABE a mené l’enquête auprès des pharmacologues et fait une tournée dans les pharmacies, qui sont censées vous conseiller en toute connaissance de cause.
Des médicaments inutiles et parfois même dangereux
Chaque année, de nouveaux médicaments sont mis sur le marché, des médicaments innovants, si l’on en croit l’industrie pharmaceutique. Pas si sûr! Plusieurs scandales ont donné du crédit à ceux qui s’inquiètent face à cette accumulation de médicaments. Dans un livre qui fait débat, le "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", le Pr Philippe Even et le Pr Robert Debré passent au crible la pharmacopée française et dénoncent de nombreuses situations qui mettent en danger la santé des patients. De son côté, la Revue française "Prescrire" vient de publier une liste de médicaments à écarter pour mieux soigner. Et en Suisse, constate-t-on les mêmes problèmes? Réponse de deux pharmacologues suisses qui souscrivent à un certain nombre de critiques et en nuancent d’autres.
Les bonnes ou mauvaises pratiques des pharmacies: résultats de notre enquête
Les autorités de surveillance des médicaments publient régulièrement des mises en garde concernant les effets secondaires rares, mais parfois graves, de certains médicaments. Comment ces mises en garde sont-elles relayées jusqu’au patient? Exemple avec des médicaments courants, tels ceux contre les refroidissements. Notre équipe de fins limiers a fait la tournée d’une vingtaine de pharmacies en Suisse romande.
Voir les résultats: Les bonnes ou mauvaises pratiques des pharmacies
Les Pharmaciens du cœur face au gaspillage de médicaments
Les médicaments inutiles sont ceux aussi qui restent dans vos armoires, et que vous allez devoir jeter un jour! 1’800 tonnes de médicaments non utilisés ou périmés sont incinérés chaque année en Suisse. Un sacré gaspillage malgré quelques rares actions de récupération comme celle, à Genève, des Pharmaciens du Cœur.
La rubrique ABE:
British American Tobacco récidive!
Des cigarettes envoyées gratuitement à un mineur! En septembre dernier, A Bon Entendeur dénonçait cette pratique illégale. Le comble, c’est que le même cigarettier récidive! Très embêté par cette affaire, le porte-parole de BAT s’est engagé à vérifier scrupuleusement les adresses de toute nouvelle personne s’inscrivant dans ses bases de données.