La lessive s’annonce ardue : une horrible tache de vin sur ma chemise blanche, une affreuse tache d’herbe sur le training du petit dernier, et la purée de patates qui a terminé sur le pull de bébé! Heureusement, il existe dans le commerce une infinité de produits détachants. ABE en a testé une douzaine parmi les plus vendus. Surprise! La plupart ne sont pas beaucoup plus efficaces qu’une bonne lessive!
Pour un avenir sans tache !
Une infinité de produits détachants
Les grandes surfaces, les drogueries vous proposent un grand choix de détachants; il y en a de toutes sortes : des minéraux, des détergents, des saponifiants, des décolorants. Bienvenue dans le monde des détachants, des drogueries, des blanchisseries et des pressings.
Le perchloroethylène, dégraissant efficace et… dangereux
Si rien ne marche, il ne reste plus qu’à envoyer les habits au pressing. Quels sont les détachants utilisés par les pressings et les blanchisseries en Suisse? Certains produits, comme le perchloroethylène, ne sont pas sans risque pour la santé ou l’environnement! Du coup, deux alternatives se dessinent : le KVL, un autre solvant dérivé du pétrole, et l’aqualavage.
Produits détachants: le test
Le Centre Technique de la Teinture et du Nettoyage (CTTN), dans la banlieue lyonnaise, a testé 12 produits détachants parmi les plus vendus dans le commerce.
Les trucs et astuces de grands-mères
Il y a aussi des trucs qu’il vaut la peine de se passer de bouche-à-oreille. Voici quelques astuces appliquées pour la bonne cause. On vous emmène aussi à Sommières, dans le sud de la France, d’où provient un détachant devenu mondialement célèbre : la Terre de Sommières.