Quand on dit tofu, nombreux sont ceux qui font la grimace. Pourtant cet aliment millénaire a bien des vertus cachées ! Et pas seulement parce que c’est l’une des sources de protéines végétales les plus complètes qui soit. ABE a remonté la piste de ce drôle de pavé tant apprécié sur les tables de l’Empire du Milieu et qui, aujourd’hui, inspire aussi les grands chefs.
La fabrication du tofu
La graine de soja jaune est l’ingrédient de base du tofu. Trempée puis broyée, elle libère le lait de soja. Cette matière subit alors une transformation équivalente à celle du lait de vache pour produire du fromage. Le tofu est d'ailleurs aussi appelé le fromage de soja.
Avec moins de 5% de graisses, et des graisses de bonne qualité qui plus est, ce produit est sain. Il offre aussi l'avantage de ne pas avoir de saveur. Il peut donc s'apprêter aussi bien dans des plats salés que sucrés. Et il existe de nombreuses qualités et textures de tofu. Ce qui permet de laisser libre-court à son imagination lorsque l'on prépare ce produit.
La place du tofu en Chine
Le tofu est appelé la viande sans os par les Chinois et la viande de Bouddha par les Bouddhistes. Il faut dire que ce produit végétal regorge de protéines. Dans la cuisine asiatique, il a une importance toute particulière. Ses vertus diététiques en font un aliment lié à la santé et à l'immortalité. Et sa saveur, neutre est un élément indispensable de la cuisine chinoise, à l’image des espaces blancs dans les peintures. Elle permet de transcender les autres saveurs.
Tofu: le test des OGM
Le tofu est produit à base de soja jaune. Or, le soja cultivé dans le monde est souvent du soja OGM. Alors, trouve-t-on des OGM non déclarés dans le tofu vendu en Suisse? Pour le savoir, nous avons fait analyser huit tofus trouvés sur le marché helvétique.
Retrouver le test >>> Tofu: le test des OGM >>>
Notre rubrique: vendre de la fausse publicité sur le dos des sapeurs-pompiers
Nathalie Métrallet, conseillère municipale à Versoix dirige sa petite entreprise de transport d'animaux de compagnie. Elle reçoit une offre d'annonce publicitaire dans le "Guide du feu", une publication qui contribue à la "célébration de nos sapeurs-pompiers" selon le démarcheur. Mais après vérification, le magazine se révèle être une tromperie. Ni les sapeurs-pompiers, ni les entreprises citées dans la maquette du journal ne sont au courant de cette parution.