Les échanges, commerciaux ou non, entre particuliers connaissent une forte croissance grâce à Internet. C’est notamment en Californie que ces plateformes collaboratives se sont multipliées, suivant souvent la plus connue d’entre elles, la plateforme de locations entre particuliers "airbnb". Un système qui connaît un grand succès. Assez grand en tout cas pour irriter l'économie traditionnelle qui monte au créneau.
Internet, un outil puissant pour les échanges directs
C'est à San Francisco que sont nées de multiples start-ups actives dans l'économie de partage. Des start-up qui couvrent un large panel d'activités. En voyage, il est possible de trouver un logement sur Airbnb, un guide touristique amateur sur Vayable, puis de se rendre à l'aéroport dans une voiture commandée sur Uber une fois votre séjour terminé. Les tarifs pour ces services sont très concurrentiels si on les compare aux prix pratiqués par les hôteliers et les professionnels du tourisme.
Mais voilà, le système connaît ses travers. A San Francisco, certains propriétaires de logement n'hésitent pas à chasser leurs locataires pour mettre leur bien en location sur Airbnb, bien plus rentable. Et les hôteliers ne sont pas en reste. La start-up ne paie aucune taxe, contrairement aux professionnels qui dénonce cette forme de concurrence déloyale. Des dérives qui devraient diminuer. Les pouvoirs publics ont en effet décidé de mieux encadrer ces services.