Que faire d'un objet cassé ou qui ne fonctionne plus? Bien souvent, ils sont simplement jetés et remplacés. Mais certains résistent à cette obsolescence programmée. C'est le cas des "Repairs cafés" qui se multiplient en Europe. On y apprend à réparer ce qui peut encore servir.
Une nouvelle vie pour vos objets!
Les "Repairs cafés" donnent une seconde vie aux objets
Qui n'a jamais tenté de faire réparer un objet en magasin? La réponse est généralement sans appel : "la réparation coûtera plus cher que d'acheter du neuf" ou tout simplement "nous n'avons pas les pièces". Pour lutter contre ce gaspillage, les "Repairs cafés" ont vu le jour en Hollande. On s'y rend pour recevoir des conseils et de l'aide pour réparer tout type d'objets, du meuble à la cafetière en passant par la machine à laver. Une riposte à la logique du jetable et à l'obsolescence programmée qui règnent dans notre mode de consommation actuel.
Les "Repairs cafés" ont-ils de l'avenir? L'avis de Vincent Girardin, consultant et scruteur de tendances impliqué dans l'économie participative
Complément d’enquête: vrais ou faux soldes?
Quelles sont les règles en matière de soldes? Suite à un test sur les matelas en janvier 2014, de nombreux internautes nous ont posé la question. Dans notre échantillon, un matelas Jysk était soldé à 299 CHF au lieu de 599 CHF. A ce jour, ce prix n'a pas été corrigé. Pourtant, selon l’ordonnance sur l’indication des prix, un prix barré ne peut être proposé plus de deux mois.