On consomme 1,9 litre d'huile d’olive "extra-vierge" par an en Suisse. Une huile de la meilleure qualité, selon la norme commerciale établie par le Conseil oléicole international. Un succès dû pour beaucoup aux arguments "santé" de l’or vert. La qualité est-elle vraiment au rendez-vous? Comment sont produites ces huiles d’olives extra-vierges bon marché ? Des huiles d’olive extra vierge achetées entre 5 et 15 francs le litre sont passées au crible.
Huiles d’olive "extra-vierge": pas si extra?
Vierge extra, extra vierge… Les noms de l'huile d'olive
L'or vert se vend sous bien des noms et à des prix qui peuvent faire le grand-écart. Huile d'olive, vierge ou extra vierge… On en trouve à moins de 5 CHF le litre! Qu'est-ce qui se cache derrière ces appellations? Que retrouve-t-on dans ces bouteilles d'huiles d'olive? Et comment expliquer des écarts de prix importants? Pour le savoir, l'équipe d'ABE s'est rendue en Espagne, premier producteur mondial d'or vert avec 50% du marché.
Les huiles d'olives: le test
Quatorze huiles d'olive extra vierge sélectionnées sur le marché romand ont été envoyées dans un laboratoire à Lisbonne. Leur particularité, un prix doux, compris entre 5 et 15 CHF par litre. Le laboratoire a réalisé des analyses chimiques pour voir si les huiles étaient pures et évaluer leur qualité. Ensuite, le même laboratoire a réalisé une analyse sensorielle, une dégustation suivant un protocole très strict et reconnu par le Conseil Oléicole International.
Des huiles vierges ou extra vierges ? Le point sur la législation et les contrôles en suisse, avec Patrick Edder, chimiste cantonal de Genève
Les huiles d'olive: la dégustation
Dix huiles d'olives, sélectionnées sur le marché romand, sont passées au crible par cinq fins palais. Il s'agit des huiles d'olive de notre test, desquelles nous avons retiré les quatre huiles déclassées pour des raisons de cohérences.