Il y a quelques années encore, la margarine était parée de toutes les vertus: facile à tartiner, légère et surtout riche en précieux acides gras insaturés, en oméga 3 et 6… Bref, bien plus saine que le beurre et ses vilaines graisses saturées qui bouchent les artères. Mais aujourd’hui le vent tourne! Les produits naturels et de fabrication locale ont la cote. Voici le grand retour du beurre suisse, tandis que la margarine se retrouve sur le banc des accusés.
La margarine , c’est quoi ?
La margarine a longtemps été recommandée aux personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé ou en surpoids. Les acides gras insaturés des huiles végétales étaient jugés plus sains pour notre corps. Mais toutes les huiles végétales ne se valent pas. L'huile de coco ou encore l'huile de palme sont composées d'acides gras saturés, comme le beurre. Des produits souvent utilisés dans la fabrication de margarine.
Toutes les allégations santé ne sont pas autorisées. "Réduction active du cholestérol", est-ce admis ? Les arguments marketing de la margarine décryptés par Aline Clerc, Fédération Romande des Consommateurs
La margarine en disgrâce
La margarine perd du terrain. Les médecins ne la conseillent plus systématiquement aux malades du cœur. Le beurre se retrouve d'ailleurs sur les plateaux repas des services de cardiologie. Une tendance qui touche aussi le monde de la restauration. Des boulangers reviennent au beurre, un produit sain et naturel qui ne fait pas de mal lorsqu'il est consommé sans excès.
Trop de calories pour peu d’effet, la margarine n’a plus l’appui des spécialistes en nutrition: le point avec le Dr Dimitrios SAMARAS, médecin consultant, Unité de Nutrition HUG
Notre rubrique: remplacer un porte-savon, la mésaventure absurde d’un locataire!
Christophe décide de faire le ménage dans son appartement. Dans l'action, il casse le porte-savon de la salle de bain. Il contacte son concierge qui n’en a pas, puis sa régie qui lui dit qu’elle s’en occupe. Un installateur le contacte et insiste pour lui livrer un nouveau porte-savon. Mais il arrive avec un modèle qui ne correspond pas au support ! Le bon lui sera finalement déposé dans sa boîte-à-lait. Quelques semaines plus tard, il reçoit une facture plutôt salée. 172.50 CHF, un prix qui comprend le prix du porte-savon, les frais de dépannage, les frais du véhicule et la TVA. Christophe conteste cette facture et finit par obtenir de ne payer que 100 francs. Mais après intervention d’ABE, régie et entreprise sanitaire plaident le malentendu et l’entreprise sanitaire décide de rembourser Christophe!