Vous avez des outils, des appareils ménagers, une échelle ou une luge que bous n'utilisez que rarement? Pourquoi ne pas les prêter à vos voisins? Il suffit de coller une petite vignette sur votre boîte-aux-lettres. "Pumpipumpe", c'est le nom de cette initiative imaginée à Berne, preuve que se développe une manière différente de consommer. Prêter, emprunter, mieux se connaître, une alternative à la surconsommation.
Avez-vous l'âme prêteuse ?
Des boîtes d'échanges entre voisins
Nous avons tous des objets utiles dont on ne se sert pas ou peu. Ce constat, Dan Acher de l'association Tako.ch, Sabine Hirsing et Lisa Ochsenbein, co-fondatrices de Pumpipumpe l'ont fait. Et chacun a développé une idée pour donner une seconde vie à ces objets. Le premier les donne à travers des boîtes d'échanges alors que les secondes proposent des les prêter à leurs voisins. L'économie de partage semble avoir de l'avenir. Swisscom s'en est inspiré, avec son concept de "Swisscom friends". Le géant des télécom teste une plateforme d'entraide lancée en partenariat avec Mila, une start-up zurichoise. Son but : développer un réseau de "dépanneurs de proximité".
L'économie collaborative peut-elle contrôler la croissance? Le point avec Christian Arsnperger, Prof. d'éthnique économique et sociale, Université de Louvain, Belgique
Les drôles de méthodes d'UPC Cablecom
Naxoo et UPC Cablecom, une saga qui a ébranlé Genève en février dernier : les électeurs-trices ont refusé la vente de leur téléréseau. Cinq mois plus tard, de nombreux clients UPC Cablecom, premier câblo-opérateur de Suisse, font la grimace! Les doléances sont variées; hausses du débit qui entraîne une augmentation du prix de l'abonnement sans demander l'avis des clients, boîtier défectueux, service client peu efficace... UPC Cablecom assure pour sa part avoir réglé les problèmes de box et tout faire pour satisfaire au mieux ses clients.