Prendre soin de ses dents, c’est d’abord les brosser régulièrement pour éliminer l’ennemi : la plaque dentaire. Avec au choix une simple brosse à dent manuelle ou une électrique plus sophistiquée. Mais ces modèles électriques permettent-ils un nettoyage plus efficace ? Plus rapide ? Réponse avec un test d’usage d’une dizaine de modèles. ABE se penche aussi sur toute la gamme de produits complémentaires, tels les brossettes, fils dentaires et autres bains de bouche. Sont-ils vraiment nécessaires? Conseils des professionnels et décryptage des compositions chimiques.
L’hygiène dentaire, un enjeu de santé publique
Avoir de belles dents, c’est important pour une question de santé. Cela passe par une bonne hygiène bucco-dentaire. Sinon, les dépôts bactériens s’accumulent sur les dents avec pour conséquence l’apparition de caries et l’inflammation des tissus autour des dents, donc gingivite, parodontite, risque de déchaussement des dents. Et cela peut même avoir d’autres effets négatifs sur la santé générale.
Quel est donc aujourd’hui l’état de la denture des Suisses ? L’examen de la bouche des recrues est un bon indicateur. Une étude de la Société suisse des médecins dentistes réalisée sur les recrues de l’école de Thoune a montré une diminution de 36 % de la carie entre 1996 et 2006, ce qui est dû majoritairement à toutes les mesures de prophylaxie qui ont été mises en œuvre au cours de ces années.
Si l’état de la denture des Suisses est globalement excellent, il dissimule de fortes inégalités dans la population, notamment parmi la jeune génération. Une étude suisse révèle que 80 % des caries sont détectées sur 20 % des enfants.
Si les dents sont un révélateur évident des disparités socio-économiques, les plus pauvres ne sont pas les seuls à renoncer aux soins dentaires. Il s’agit du paradoxe de notre société qui a choisi de miser sur la prévention tout en ne permettant pas à tous la même accessibilité aux soins dentaires, faute de remboursement par l’assurance maladie de base.
Petite histoire du brossage de dents
Avant l’apparition des brosses en plastique fluorescent puis des brosses électriques, comment se nettoyait-on les dents? Eléments de réponse au Musée dentaire de la faculté d’odontologie de l’Université de Lyon 1.
Si les Sumériens (3000 ans avant notre ère) utilisaient déjà des cure-dents, l’homme a tout d’abord utilisé le doigt, puis lui est venue l’idée de mâcher des bouts de bois filandreux pour enlever ce qui était coincé entre ses dents. Très vite, toute une panoplie d’onguents et autres poudres ont fait leur apparition pour aider au brossage, sans oublier le fil dentaire fait de soie.
La première brosse à dent traditionnelle aurait été inventée par les Chinois vers la fin du XVème siècle. En Europe, les brosses du XIXème siècle sont faites de poils d’animaux et ont des manches en bois ou en os.
La brosse à dents électrique
L’émergence des brosses à dents électriques sophistiquées date du début des années 60. Aujourd’hui, les multiples modèles proposés dans les magasins peuvent être classés en trois catégories. Les brosses rotatives ont une action mécanique par leur mouvement sur les dents. Celles de type sonique vibrent pour créer avec la salive et le dentifrice un flux hydrodynamique qui enlève la plaque dentaire. Enfin, la brosse équipée d’une puce à ultrasons revendique un nettoyage de la plaque dentaire sans le moindre mouvement mécanique.
Quel type de brosse faut-il donc privilégier? L’électrique ou la manuelle ? Les médecins-dentistes sont unanimes: cela dépend de chaque patient. La brosse électrique peut présenter des avantages pour certains patients à risque.
Brosses à dents électriques: le test
Nous avons sélectionné dix brosses à dents électriques représentatives du marché. Soit sept brosses à dents dite soniques, deux brosses à oscillations rotatives et une qui utilise les ultrasons. Nous les avons confiées au Laboratoire IPI à Stuttgart qui leur a fait subir toute une série de tests. Chaque brosse a finalement été notée sur 10 points.
>>> Retrouvez les résultats du test: Les brosses à dents électriques: le test >>>
Les accessoires du brossage de dents
Si le fil dentaire reste un bon moyen d’éliminer la plaque dentaire aux endroits que la brosse à dents n’arrive pas à atteindre, son usage s’avère souvent difficile. Les professionnels conseillent de plus en plus un autre accessoire qui aura le même effet: la brossette.
Par contre, le chewing-gum dentaire, mâchouillé par ceux qui n’ont pas la possibilité de se brosser les dents après le repas de midi, ne remplace pas un vrai brossage.
Un autre produit de prophylaxie dentaire s’est multiplié sur les rayons des supermarchés: le bain de bouche. Cette solution liquide ne remplace pas non plus le vrai brossage mais va apporter du fluor qui permet de lutter contre la carie. Il faut aussi éviter les bains de bouches à base d’alcool ou contenant des colorants.
Les professionnels de la médecine dentaire restent prudents concernant l’usage de ce produit chimique qu’ils ne jugent pas indispensable et préfèrent le réserver à quelques populations à risque comme les personnes âgées ou les enfants qui suivent un traitement d’orthodontie.
Rubrique: TARMED
La loi sur l’assurance maladie précise que les médecins et les hôpitaux doivent faire des factures "détaillées et compréhensibles". Détaillées, elles le sont, compréhensibles, pas sûr. Une téléspectatrice fribourgeoise témoigne.
Avec trois enfants en bas âge et un petit salon de coiffure, Marinette Python est une jeune maman bien occupée. En novembre, son fils Kerim se plaint d’avoir mal aux oreilles. Pour ne pas engorger les urgences, Marinette téléphone donc au généraliste de garde, dans l’idée de prendre rapidement un rendez-vous pour son fils.
Ce coup de téléphone suffit pour poser le diagnostic et fixer le traitement. Kerim guérit rapidement. Deux mois plus tard, Marinette reçoit une facture qui la met en colère: 51.55 CHF pour ce seul appel téléphonique passé au médecin de garde. C’est la stupéfaction devant un relevé médical que la jeune mère peine à déchiffrer. Et pour cause, TARMED , le système de tarification des soins ambulatoires valable dans toute la Suisse, s’avère être un pour le moins compliqué.
Robert Burkardt, formateur TARMED à la Caisse des Médecins, décrypte pour nous la facture de Marinette rempli de codes et reconnaît que la compréhension n’est pas aisée, même pour les médecins. Après examen, la facture reçue par la maman de Kerim ne comporte aucune erreur. Mais comment le patient peut-il s’y retrouver avec pas moins de 4600 positions possibles sur une facture médicale?
Si vous avez un doute concernant votre relevé, la première chose à faire c’est d’appeler le cabinet médical. Si le doute persiste, vous pouvez vous adresser ensuite à la Caisse des médecins de votre région.
- Le site de la Caisse des Médecins