L'environnement des bébés n'est pas le monde merveilleux que l'on pourrait souhaiter. Que ce soit dans les produits de soin et d'hygiène ou dans les jouets, les enfants en bas âge sont soumis à de nombreuses substances chimiques de manière étroite et répétée.
Des substances allergisantes pour certaines, soupçonnées de dérégler le système hormonal pour d'autres ou simplement décriées pour leur toxicité. Pas pire que pour les adultes est-on tenté de penser, sauf que l'enfant n'est pas un adulte en miniature.
A Bon Entendeur se met cette semaine à hauteur d'enfant et propose aux parents des solutions pour minimiser les risques d'exposition.
Attention! Bébé toxique?
Bonus de l'émission
Des soins du corps toxiques pour bébé
Les bébés sont soumis quotidiennement à de nombreuses substances dont certaines peuvent être allergènes voir toxiques. Des normes existent, mais elles ne prennent pas en compte l'effet cocktail et sont établies en se basant sur des valeurs observées chez des sujets adultes. Pourtant la peau des bébés est plus sensible et perméable. Et les fonctions de détoxification des plus jeunes sont plus faibles que celles des adultes. Comment dès lors choisir au mieux les produits de bébé?
Des jouets toxiques pour les petits: le test
Les jouets et les meubles pour enfants peuvent être peuvent aussi contenir des produits chimiques. Certaines de ces substances sont connues pour être potentiellement cancérigènes, être des perturbateurs endocriniens ou encore être allergènes. Or, contrairement aux produits de toilette ou aux aliments, aucune obligation ne contraint les fabricants à annoncer la liste des composants de ces objets. Nos confrères du magazine allemand Öko-Test ont testé 23 peluches du marché Outre-Rhin. Résultat : seuls 8 jouets sur 23 reçoivent les mentions très bon ou bon. Nous avons repris une partie des résultats d’OKO test sur 8 produits disponibles dans des magasins de suisse Romande et sur Internet.
Substances toxiques dans des jouets et des équipements de puériculture: le point avec le Dr. Maria P. Neira, Directeur du Département Santé publique et environnement à l'OMS
Le Nesting, ou comment proposer un environnement sain aux enfants
Pour répondre aux interrogations des consommateurs une ONG, WECF, active depuis 1994 a créé en France des ateliers destinés aux futurs et tous jeunes parents soucieux de créer un environnement le plus sain possible pour leurs enfants. Lors de ces rencontres, les participants font le tour des polluants présent dans une maison et cherchent des alternatives avec des spécialistes. Une offre qui devrait s'étendre à la Suisse en 2015.