C’est la fête nationale en France, mais c’est aussi l’occasion de regarder un A Bon Entendeur de l’été. Nous vous emmènerons visiter des villages français à la beauté garantie par un label. Est-ce bien sérieux ? En tout cas, ça attire les touristes. Nous croquerons également du maïs rouge, un produit du terroir tessinois qui a failli disparaître, ce qui aurait été dommage pour les polentas, mais aussi pour la biodiversité. Heureusement, on l’a sauvé de justesse. A Bon Entendeur de l’été, mardi, c’est de la beauté et du goût, restez donc avec nous.
Tourisme: le label "les plus beaux villages de France" est-il réellement valable?
"Les plus beaux villages de France": un label qui vaut de l'or. Selon ses créateurs, le sésame pourrait stimuler les visites touristiques, avec des augmentations allant jusqu'à 50%. Mais ce label, payant et attribué par une association privée, est-il réellement un gage de qualité?
Comment vendre l'image de la Suisse à l'étranger? Entretien avec Nicolas Bideau, ambassadeur et directeur de Présence Suisse
Terroir: le maïs rouge du Tessin
Le maïs nous vient des Amériques. Rapporté par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle, plusieurs variétés de maïs rouge se sont bien adaptées au climat tessinois et au plat local par excellence, la polenta. Mais face aux variétés hybrides du XXe siècle, le maïs rouge ne faisait pas le poids. Il a bien failli disparaître. Des passionnés, avec l'aide de Pro Specie Rara ont, heureusement, relancé son exploitation dans les années 80.