Le "Dieselgate" de Volkswagen risque de coûter beaucoup plus cher au monde automobile que les 18 milliards de dollars de pénalité que le groupe allemand pourrait être appelé à payer en guise d'amende. Tout un pan de la confiance du consommateur est en train de sombrer au fur et à mesure des révélations de tricheries du géant allemand. A Bon Entendeur a enquêté sur ce qui attend les possesseurs de véhicules "truqués" du groupe VW. Ces voitures subissent-elle une décote? Combien de plaintes ont été déposées en Suisse? A quel stade en est la procédure? VW a révélé les solutions techniques qui devraient permettre de remettre ces voitures en conformité. Qu'en disent les experts?
Plus largement, l'affaire Volkswagen ne doit pas faire oublier les trucs utilisés par les constructeurs automobiles pour faire passer à leurs voitures un test d'homologation complètement obsolète mais encore en vigueur. Aujourd'hui, dans la réalité, moins de dix modèles de véhicules sur 500 consomment réellement ce qui est inscrit sur les prospectus de vente. Et aucun ne réussit à tenir les taux d'émission de CO2 annoncés. Cela peut se traduire par plusieurs centaines de francs en moins dans votre porte-monnaie à la fin de l'année. Sans parler des dizaines de millions de tonnes de CO2 supplémentaires rejetées allégrement dans la nature.
Notre rubrique: Achats sur Internet, le consommateur suisse est bien mal protégé!
Commander en ligne, un geste devenu banal, mais pas toujours si avantageux que cela! S'ajoutent parfois des frais de transport, des taxes diverses, quand vous commandez sur un site étranger. A Bon Entendeur en a parlé à plusieurs reprises. Mais une commande sur un site suisse peut réserver une mauvaise surprise, si l'article ne vous convient pas! Tout est affaire de conditions générales, qu'on ne lit que rarement!