Aujourd’hui, on ne compte plus la variété de drones de loisirs. Ils évoluent à basse altitude, équipés ou non de caméra, de GPS ou autres fonctions automatiques. Ces" multicoptères" vont du jouet, qui menace le lustre du salon, à l’engin qui permet des photos ou des vidéos aériennes de la maison familiale. Leur marché connaît une croissance ininterrompue et, en Suisse, on estime déjà leur nombre en dizaine de milliers. Quelles possibilités offrent ces engins? Quelles caractéristiques pour quels prix? Faciles à maîtriser ou dangereux pour le voisinage et la vie privée des citoyens? A Bon Entendeur les a testés et fait décoller, constatant que les "multicoptères" ne sont pas toujours un jeu d’enfant!
Ce n'est pas Microsoft qui vous appelle!
Un démarchage un peu particulier peut vous occasionner de gros ennuis avec votre ordinateur. Un piège que plusieurs téléspectateurs- trices nous ont signalé. Ne manquez pas ce soir un témoignage très détaillé, pour vous mette en garde!
Bonus de l'émission
Au stade de Suisse, une association de droniste doit faire une démonstration à Skyguide, les gendarmes du ciel. Cette démo n'aura toutefois jamais lieu, car moins d'une semaine après les attentats de Paris, tout survol de stade a été interdit par les autorités. Une interdiction automatiquement intégrée au logiciel du drone. Tant que ce dernier se trouve dans la zone interdite, il refusera de décoller.
Les ventes des drones de loisir sont en pleine expansion. Aujourd'hui, ces petits engins représentent 10% du marché du modélisme. Si les premiers drones étaient réservés aux experts, les modèles récents sont de vrais petits jouets. Performants et simples à piloter, il en existe désormais dans des gammes de prix abordables pour tous.
Les drones haut de gamme
Les drones, un jeu d'enfant? Pas si sûr. Les passionnés de modélisme et de drones ne sont de loin pas tous en culottes courtes. Il faut dire que selon les technologies embarquées, certains engins peuvent coûter plusieurs milliers de francs. Plus imposants, ils sont également potentiellement plus dangereux. Rencontre avec un de ces nouveaux passionné d'engin volant…
Les drones: le test
Nous avons fait tester, avec nos collègues suisse-allemands de l’émission Kassensturz, 11 drones à prix très abordable, entre 25 et 160 CHF environ. Nous avons envoyé ces machines, achetées ou commandées par Internet en Suisse, à un laboratoire spécialisé allemand. Au menu des tests de vol, de stabilité, de résistance au vent, de robustesse, de sécurité, d’autonomie et de bien d’autres choses encore. Une évaluation très complète, donc, qui nous permet de vous présenter ces résultats.
Pour notre classement, nous avons séparé les drones avec ou sans fonction vidéo intégrée. Voici nos résultats, on commence avec les appareils sans caméra embarquée.
NANO QX de BLADE acheté chez Franz-Carl Weber
Note: 4.2/6 Appréciation: suffisant Une faible autonomie de 4 minutes à plein gaz. Après 2 chutes, il ne fonctionnait plus du tout.
QUADCOPTER RAYVORE BLAU de REVELL chez GALAXUS.CH
Note: 4.3/6 Appréciation: suffisant Son autonomie de 11 minutes est bonne pour sa catégorie, mais son temps de recharge est long. Le réglage de la mise au point des moteurs est difficile. Il vole très difficilement dans le vent. Pas de Protection des hélices. Très grand risque de blessure
QUADROCOPTERE SWISSS DESIGN de Joka Suisse, acheté chez MANOR
Note: 4.3/6 Appréciation: suffisant Pas de réglage fin séparé des moteurs sur la télécommande. Il vole de manière agitée et pas de possibilité de vol stationnaire contrôlé. Faible portée de la connexion radio de sa télécommande (60 mètres).
SKY ROLLER de REELY, commandé chez CONRAD
Note: 4.3/6 Appréciation: suffisant Le moins cher de notre échantillonnage. Autonomie limitée. Quelques petits problèmes de maniabilité et vol agité.
RC QUADROCOPTERE CRC X1 de CARRERA, acheté chez MIGROS
Note: 4.5/6 Appréciation: suffisant Même autonomie, et pas de mode de stabilité qui permettrait un vol plus facile à contrôler. Bonne protection des hélices et donc des yeux. Par rapport aux meilleurs, perd quelques points en qualité de fabrication et robustesse.
SKY ROLLER de TX JUICE, acheté chez Manor
Note: 4.8/6 Appréciation: bon Il vole bien, mais son autonomie reste faible.
FX-4 d’INFINITI acheté chez Franz-Carl Weber
Note: 5.1/6 Appréciation: bon Il vole bien. Il est robuste. Bonne protection des hélices et donc pour les yeux. Mais son autonomie est courte.
Les drones avec caméra: ils ont tous des autonomies assez courtes entre 5 et 7 minutes suivant le modèle.
GALAXY VISITOR 6 de chez NINE EAGLES, chez GALAXUS.CH
Note: 4.6/6 Appréciation: suffisant Réglage fin des moteurs difficile, mais ensuite bonne stabilité de vol. C’est le moins robuste de sa catégorie. Pas de protection des hélices. Très grand risque de blessure.
VIDEO QUAD X-SPY de REVELL CONTROL acheté chez Toys "R" Us
Note: 4.8/6 Appréciation: bon La faible portée de 67 mètres de sa télécommande le dessert.
GREEN SPY de TOP4YOU acheté chez MANOR
Note: 4.9/6 Appréciation: bon
ROLLING SPIDER de chez PARROT acheté chez INTERDISCOUNT
Note: 5.2/6 Appréciation: bon C’est le seul de notre échantillonnage qui est télécommandé par un smartphone en Bluetooth et cela fonctionne très bien. Par contre, la portée du contrôle est courte : 45 mètres seulement. C’est le seul de notre échantillonnage qui se met en mode planeur stationnaire lorsque le contact est perdu avec la télécommande. Un bon point pour la sécurité. Un mauvais point, par contre, pas de protection des hélices. Très grand risque de blessures.
Pour la sécurité, il est préférable d'avoir un drone avec le mode planeur. En cas de perte de contrôle avec la télécommande, le drone passe en mode "automatique". Un seul de nos drones en est équipé. Toujours pour des questions de sécurité, il est encore préférable de choisir un drone ayant les hélices protégées. Cela peut éviter des blessures, particulièrement aux yeux.
Pas besoin de formation ou de permis particulier pour acheter et piloter un drone. Pourtant, leur vol est réglementé afin d'écarter les risques d'accidents, de comportements malveillants, mais aussi pour protéger la vie privée des particuliers, nombre de ces jouets embarquant des petites caméras…
Respecter la loi sur la protection de données
Le point avec Sylvain Métille, avocat.
Ce n'est pas Microsoft qui vous appelle!
Un démarchage un peu particulier peut vous occasionner de gros ennuis avec votre ordinateur. Un piège que plusieurs téléspectateurs- trices nous ont signalé. Ne manquez pas ce soir un témoignage très détaillé, pour vous mette en garde!