La stévia sucre environ 300 fois plus que le vrai sucre, mais sans calories et sans caries. En plus, cet édulcorant tiré d'une plante originaire d'Amérique du sud bénéficie d'une image verte, allégrement mise en avant par le marketing. Des caractéristiques qui ont convaincu l’industrie alimentaire qui utilise abondamment ce "faux sucre".
La stévia: l'édulcorant miracle?
La stévia, aussi appelée "herbe sucrée" en Amérique latine, contient du glycoside de stéviol. C'est bien cette molécule qui intéresse l'industrie alimentaire, malgré un arrière-goût amer avec lequel elle doit composer. Car la plante entière, elle, présente des inconvénients et n’est pas utilisée telle quelle par les industriels. Elle peut occasionner des baisses de fertilité, une hausse de la tension artérielle et est un allergène connu.
La production de la stévia en Chine
Des producteurs de céréales chinois ont senti le potentiel de la stévia. En quelques années, le pays est devenu le premier producteur mondial avec 20'000 hectares de terres exploitées. Un développement qui pourrait encore d'accélérer. Des laboratoires chinois travaillent à la fabrication d'une stévia dépourvue de goût amer, seul inconvénient connu de la plante dans son emploi industriel.
A qui profite l'or blanc qu'est la stévia? Entretien avec Géraldine Viret, Déclaration de Berne
De la stévia au glycoside de stéviol
C'est à Riom, en Auvergne, que l'on trouve la seule usine d'extraction de glycoside de stéviol d'Europe. Une activité qui devrait toutefois se développer. Les produits contenant de la stévia se multiplient rapidement. Mais quelques craintes persistent. C’est ce qui a poussé les autorités suisses à fixer une "dose journalière admissible". Rien de très contraignant à première vue. Il faudrait en effet boire par exemple 27 litres de Coca-cola Life en un jour pour atteindre cette limite chez un adulte.
Le Coca-cola Life et son marketing
Le Coca-cola Life contient 36% moins de sucre blanc, remplacé par de l’extrait de stévia. Un édulcorant sin, naturel, produit dans des petites exploitations familiales d'Amérique latine. Voilà pour l'image d'Épinal. Pour les personnes terre-à-terre, si la nouvelle boisson contient moins de sucre, elle en compte encore pas loin de 40% de la dose journalière recommandée pour un adulte dans une bouteille d’un demi-litre. Et 80% de la stévia est produite en Chine, bien loin du Brésil et du Paraguay.
Boissons à la stévia: le test
Nous avons voulu évaluer la contribution réelle des extraits de stevia dans le goût sucré de 10 boissons vendues en Suisse Romande. Nous avons envoyé trois sirops, quatre thés froids et trois sodas à un laboratoire spécialisé. Il a déterminé le profil et la quantité des édulcorants et des sucres présents dans les produits et, puisque le pouvoir sucrant de chaque vrai ou faux sucre est bien connu, estimé la part de chacun d’entre eux dans chaque produit analysé.
Nous avons également estimé la quantité de sucre de table présente dans chaque litre de boisson en la rapportant en morceaux de sucre de 4 grammes.
La stévia dans les boissons, un apport principalement marketing? Entretien avec le Dr Vittorio Giusti, endocrinologue.
Notre rubrique: la ligne téléphonique d'une PME coupée
Près de 18 jours sans pouvoir être appelé au téléphone. Ce qui déjà est un réel désagrément pour un privé peut vite devenir dramatique pour une petite entreprise. C’est ce qui est arrivé à une entreprise de peinture en carrosserie du Jura après qu’elle a juste demandé à changer de contrat auprès de son opérateur. Elle estime le manque à gagner à plus de 12'000 CHF! Pour l'heure, l'opérateur a fait un geste et offert la dernière facture de l'entreprise qui s'élevait à… 100 et quelques CHF. Elle ne prévoit pour l’instant aucun dédommagement.