Nouvelle formule, ABE change de disque et vous met au diapason de la musique en réseau. Le streaming, un accès à un choix quasi illimité de musique grâce à internet. Comment ça marche? ABE fait le point sur la compression de la musique et décrypte les offres de ces sites qui promettent d'écouter presque gratuitement de la musique.
Streaming: toute la musique du monde, mais à quel prix?
Le streaming, le monde de la musique sans support
La musique n'a jamais été aussi accessible. Avec le streaming, on peut écouter ses morceaux préférés de manière nomade, quand on veut et où l'on veut. Seule condition : avoir une connexion internet. Car on ne stocke plus ses fichiers physiquement. Et sur la toile, les fournisseurs de musique ne manquent pas. A quoi ressemble ce marché?
Le streaming, un danger pour le marché de la musique?
Entretien avec Benjamin Petrover, journaliste et auteur de "On a tué mon disque".
Une musique numérique de mauvaise qualité?
Les fichiers de musique sont généralement compressés pour prendre moins de place sur nos appareils d'écoute mais aussi pour faciliter leur transfert via Internet. Pour ce faire, on utilise des codecs qui vont sélectionner des informations jugées inutiles et les effacer, au risque de modifier le morceau original. Ces compressions sont-elles perceptibles à l'oreille par le consommateur lambda?
La qualité sonore de services de streaming: le test
Avec nos amis de l’émission suisse-allemande Kassensturz, nous avons mandaté un célèbre laboratoire d’acoustique allemand pour comparer les qualités sonores de divers services de streaming disponibles en Suisse. Un test réalisé à l’aveugle par deux experts sur quatre morceaux de différents types de musique : classique, jazz, rock et électro.
En plus de l'offre musicale des huit services testés en qualité maximale, les experts ont également écouté les mêmes morceaux en qualité CD et en compression mp3 128 kbits, une compression de moins bonne qualité que les services testés. Ils ont pu comparer ces morceaux numériques avec les originaux en qualité CD. Les résultats de notre test:
Rdio Unlimited
Prix: 12.95 CHF/mois
Note: 9.3/10
Napster Unlimited
Prix: 12.95 CHF/mois
Note: 9.3/10
Deezer Premium
Prix: 12.95 CHF/mois
Note: 9.4/10
Spotifiy Free
Prix: gratuit
Note: 9.4/10
Spotify Premium
Prix: 12.95 CHF/mois
Note: 9.4/10
Apple Music
Prix: 12.90 CHF/mois
Note: 9.6/10
Google Play Music
Prix: 11.95 CHF/mois
Note: 9.7/10
Qobuz
Prix: 25.99 CHF/mois
Note: 9.7/10
Le seul service à proposer un format compressé sans perte de qualité.
Il y a donc une différence de 0.4 points sur 10 seulement entre le meilleur et le moins bon service de streaming. Pour le laboratoire, cette différence est négligeable et indiscernable sur la plupart des appareils de lecture et pour la plupart des auditeurs. Pour la grande majorité des gens, ce n’est donc pas avec la qualité sonore que l’on peut différencier les services de streaming, mais par la convivialité de l’application, le prix ou le catalogue.
Evidemment, du côté des audiophiles disposant d’un matériel très haut de gamme, on peut continuer à penser que, par principe, une compression sans perte de qualité est plus souhaitable qu’une compression avec perte.
Comment les artistes sont-ils rémunérés sur ce marché de la musique?
Entretien avec Benjamin Petrover, journaliste et auteur de "On a tué mon disque".
Le vinyle revient à la mode
Alors que la musique se dématérialise et que la majorité des consommateurs renoncent aux supports CD et aux fichiers sauvegardés sur leur disque dur, certains font un bond dans le passé. La vente de vinyle connaît une augmentation spectaculaire, mais la part de marché de ce support reste toutefois confidentielle. Un retour rendu possible grâce aux anciens, qui ont préservé ce savoir-faire et relancé leurs presses.
Notre rubrique: vente forcée de cartouches d'encre
A plusieurs reprises, des téléspectateurs-trices ont signalé à ABE un type de vente forcée d'un nouveau genre : à votre domicile ou dans votre entreprise peuvent arriver des cartouches d'encre pour imprimantes qui n'ont jamais été commandées. Et au prix fort, en plus! Comment se sortir de cet imbroglio? Le témoignage d'un architecte démontre que ce n'est pas si simple.