En Suisse, le poulet a le vent en poupe. Considérée comme plutôt saine et facile à préparer, sa viande séduit les jeunes. Plus d'un volatile sur deux acheté en Suisse a été produit dans notre pays avec sa réglementation sévère et ses conditions d'élevage respectueuses des animaux. Le consommateur helvétique a plutôt bonne conscience d'en manger. Pourquoi certains poulets sont-ils beaucoup plus chers que d'autres? Quels sont les poulets entiers les plus goûteux? Et quels sont les risques d'infections bactériennes et de résistances aux antibiotiques?
Le poulet: notre dégustation
En Suisse, on consomme plus de 11 kg de volaille par habitant et par an. Une consommation qui augmente chaque année. Avec une législation très stricte pour l'élevage, la Suisse a su rassurer les consommateurs. Ces lois ont-elles eu aussi un impact positif sur le goût du poulet? Qu’est-ce qui fait une bonne volaille? Pour le savoir, ABE a réalisé une dégustation de 10 poulets.
Retrouver les résultats de notre dégustation >>> Le poulet: notre dégustation >>>
Un type de poulet pour chaque type d'élevage
L'histoire de la domestication du poulet remonte à plus de 8000 ans, en Asie du Sud-Est. Des croisements de 2 à 3 espèces de volatiles sauvages sont à l'origine de toutes les races existantes aujourd'hui. Et à force de sélection et de croisement, l’industrie a finalement créé des poulets hybrides spécialisés. Certains sont adaptés à la ponte, d'autres à la production de viande, avec des temps de croissance lents ou rapide selon le type de viande souhaitée. Cependant, le gagnant de notre dégustation est l’une des dernières races pures élevée à large échelle, la Bresse Gauloise blanche, le fameux poulet de Bresse. Un élevage ancestral en Appellation d’Origine Protégée. Un poulet à croissance très lente, entre liberté et finition en cage de bois pendant deux semaine, pour assurer sa qualité gustative.
C'est quoi un poulet bio?
Un poulet bio, c'est d'abord un poulet qui a de l'espace pour s'ébattre et chercher de la nourriture dans les prés. Une alimentation complétée par des céréales bio. C'est aussi une bête résistante aux maladies, ce qui permet de réduire l'usage des antibiotiques. Enfin, c'est un animal qui a une croissance lente, entre 60 et 80 jours, contre 40 pour les poulets de batterie. Au final, ces poulets ont un prix plus élevé. Mais mieux vaut manger moins de viande, mais de meilleure qualité, selon Laurent Godel, éleveur bio à Domdidier.
Les bactéries résistantes aux antibiotiques
Même avec un bon état sanitaire, les poulets transportent des bactéries. Le problème, c'est que certaines d'entre elles, comme les Escherichia Coli BLSE, sont résistantes à de nombreux antibiotiques. Selon une étude de l’institut de bactériologie vétérinaire de l’Université de Berne, 35% des élevages de volaille et 3 poulets sur 4 en magasin sont contaminés. Des résistances qui peuvent passer à l’homme, ce qui rend plus difficile les traitements des infections dans les hôpitaux.