Chaque année, 288 millions de tonnes de divers plastiques sont produits dans le monde. On estime que 10% se retrouvent finalement dans les mers et les océans. Ces déchets forment de gigantesques soupes de plastiques, grandes comme des continents à la dérive. Au final, ce plastique se retrouve dans des animaux que nous mangeons. Représentent-ils un danger pour le consommateur?
Les moules sont un bon indicateur de l'état de pollution des eaux. Les moules sauvages, bien sûr, mais aussi celles que nous consommons. ABE a fait analyser 13 échantillons de moules proposées aux consommateurs, des moules en provenance de France, les fameuses moules de bouchot, mais aussi des moules des Pays-Bas, d'Espagne et d'Italie. Ces mollusques ont révélé qu'ils contiennent dans leur tube digestif mais aussi dans leur chair: des micro-plastiques, des particules invisibles à l'œil nu. D'où proviennent ces micro-plastiques, comment peuvent-ils se retrouver dans les moules, est ce dangereux pour le consommateur? ABE est partie pour vous à la pêche aux moules à Yerzeke au Pays-Bas, en passant par la Baie du Mont saint Michel, où les eaux sont réputées pour leur pureté.
Recherche logement désespérément: payer une commission à un intermédiaire?
Pas facile de trouver un appartement à Genève, ce n'est pas nouveau. Pour autant, il n'y a aucune raison de verser une commission à un intermédiaire que vous n'avez pas sollicité. Un jeune couple en recherche de logement l'a compris avec clairvoyance. Afin que son expérience soit utile à d'autre, il a raconté son histoire à ABE .
Le plastique est partout
Emballages et petits objets du quotidien, emportés par les rivières et les fleuves, terminent leur route dans les océans où ils se décomposent en micro-plastiques invisibles à l’œil nu. On en trouve partout, jusque sur les plages de zones inhabitées. Au final, ces déchets se retrouvent dans les mollusques que nous consommons, comme les moules. Un phénomène inquiétant, d’autant que ces micro-plastiques absorbent d’autres micropolluants comme le PCP, le HAP et autres métaux lourds. Quels risques pour les consommateurs ?
Les micro-plastiques et les micropolluants qu’ils absorbent représentent-ils un problème de santé publique? André Cicolella, président du Réseau Santé environnement
Les micro-plastiques contenus dans les moules: le test
Pour ce test, nous avons fait analyser 13 échantillons de moules, disponibles dans les principales enseignes de suisse romande, par le Laboratoire central environnemental de l’EPFL. Ce dernier a recherché des micro-plastiques dans les mollusques.
Les micro-plastiques contenus dans les moules : le test
Nous avons confié nos moules, à Florian Faure, collaborateur scientifique du Laboratoire central environnemental de l’EPFL. Cet ingénieur en environnement est un habitué de la recherche des micro-plastiques. En 2013, il a publié les résultats d’une vaste analyse sur la pollution des eaux du Léman. Une pollution insidieuse aux micro-plastiques comparable à celle de la mer méditerranée.
Dans chacun de nos paquets de moules, 50 grammes de chair ont été prélevés. Cela correspond, suivant la taille des coquillages, à un maximum de 20 moules par échantillon. Ils ont été mélangés avec un liquide enzymatique qui a digéré la chair des mollusques et donc détruit les protéines et les graisses.
La méthode d’analyse est la même que celle utilisée par d’autres groupes derecherche en Europe. Après 48 heures de digestion, on obtient un jus de moule. Cette masse est filtrée. Sur le filtre, les particules sont triées au microscope afin de retirer les morceaux de coquilles et les corps étrangers qui ne sont pas des micro-plastiques. Les matières plus petites sont analysées par spectrographie infrarouge afin d’en déterminer la nature. Les résultats de l’analyse.
En moyenne, nos 13 échantillons contiennent 37 microparticules de plastique pour 100 grammes de chair de moule. C’est quasi le même résultat que celui obtenu par le Professeur Janssen en 2014.
Pas un seul de nos 13 échantillons n’échappe à la pollution plastique et peu importe leur provenance géographique. Voici dans le détail la teneur en micro-plastique de nos moules.
Moules d’or Qualimer
des Pays-Bas, chez Aligro Micro-plastiques : 54/100 g de chair
Moules Consorzio PESATORI Bella Cozza
d’Italie, chez Aligro Micro-plastiques : 39/100 g de chair
Moules Hélios marine
d’Espagne, chez Aligro Micro-plastiques : 18/100 g de chair
Moules de bouchot bio naturaplan
de France, Chez Coop Micro-plastiques : 43/100 g de chair
Moules de Zélande
des Pays-Bas, chez Coop Micro-plastiques : 67/100 g de chair
Moules fraîches MSC
de l’Atlantique Nord-Est, chez Coop Micro-plastiques : 28/100 g de chair
Moules françaises de Bouchot
de France, chez Globus Micro-plastiques : 51/100 g de chair
Moules
d’Espagne
, chez Manor Micro-plastiques : 24/100 g de chair
Moules de Bouchot
de France, chez Manor Micro-plastiques : 35/100 g de chair
Les Moules "La Cancalaise"
de la Baie du Mont Saint Michel, chez Manor Micro-plastiques : 15/100 g de chair
Moules de bouchots du Mont Saint Michel
, chez Migros Micro-plastiques : 27/100 g de chair
Moules "les natures"
d’Espagne, chez Migros Micro-plastiques : 28/100 g de chair
Moules communes
de l’Atlantique Nord-Est, chez Migros Micro-plastiques : 57/100 g de chair
Des micropolluants dont l’origine reste difficile à établir selon Florian Faure: "On a trouvé de façon certaine du propylène, du polypropylène, du polyéthylène et du nylon et d'autres particules qui étaient constituées de mélange de polymères. Ils peuvent avoir des origines très différentes, des fibres peuvent venir par exemple de vêtements, les microbilles que l'on peut trouver dans les produits cosmétiques. Mais on ne peut pas le dire de façon certaine".
Les micro-plastiques, une pollution insidieuse
Aucun plan d’eau ne semble épargné par les micro-plastiques. On en retrouve ainsi dans les moules de toute l’Europe. Ce phénomène ne dépend pas du mode de culture ou de pêche. Et les bains de dégorgement subits par les mollusques ne parviennent pas à nettoyer les coquillages qui se retrouvent dans nos assiettes.
Notre rubrique: Recherche logement désespérément. Payer une commission à un intermédiaire?
Pas facile de trouver un appartement à Genève, ce n'est pas nouveau. Pour autant, il n'y a aucune raison de verser une commission à un intermédiaire que vous n'avez pas sollicité. Un jeune couple en recherche de logement l'a compris avec clairvoyance. Afin que son expérience soit utile à d'autre, il a raconté son histoire à ABE.