Nous sommes de plus en plus nombreux à supprimer le gluten de nos assiettes. Fini le pain, les pâtes et les biscuits à base de farine de blé et de ses dérivés, d'orge, de seigle, d'épeautre, qui malmènent la digestion. Alors que les produits sans gluten déferlent dans les épiceries spécialisées et la grande distribution, ABE scrute les prix de ces nouveaux aliments "sans gluten", proposés par l'industrie agro-alimentaire. Plus chers, mais pourquoi?
Pour obtenir des produits totalement "sans gluten", la fabrication doit suivre des règles strictes, ce qui est particulièrement compliqué pour le pain. Le gluten assure souplesse et moelleux. Sans gluten, c'est nettement plus compliqué. Une boulangère excelle dans cet art, un géant orange a ouvert un laboratoire entièrement et uniquement consacré à sa production boulangère sans gluten.
Quant aux pizzas et pâtes sans gluten proposées par les restaurants, sont-elles vraiment exemptes de la fameuse protéine que les cœliaques ne tolèrent pas, que les ultra-sensibles digèrent mal ? ABE a testé pour vous une dizaine d'établissements en Suisse romande. Les contaminations posent visiblement des problèmes.
Des prix gonflés, attention aux fausses bonnes affaires!
Un petit commerçant nous met en garde: une "vente flash" sur un site Internet ne signifie pas forcément que vous allez faire de bonnes affaires, d'autant moins quand le site gonfle artificiellement les prix de référence. Démonstration avec des exemples précis, ABE s'est également enquis de la légalité - ou non - de ces prix surfaits.