Dans la jungle de la mobilité urbaine, les scooters ne laissent personne indifférent. Pratiques et utiles pour les uns, polluants et dangereux pour les autres. Il est vrai que, bien souvent, sans protection adéquate, les accidents de scooter se terminent au bloc opératoire et, même à faible vitesse, les blessures peuvent être très grave graves. Vous verrez mardi prochain un crash test exclusif de scooters, à 50 kilomètres/heure, contre une voiture. Des images spectaculaires, mais aussi l'occasion de revenir sur une affaire d'incendie de scooters lors de choc frontaux, affaire qui vient d’être jugée en Italie. Ce même modèle est encore en circulation en Suisse!
Comment se protéger au mieux? A bon Entendeur a enquêté et testé aussi, en collaboration avec les organisations de consommateurs européennes, 8 scooters 125cc parmi les plus vendus en Suisse. Maniabilité, freins, accélérations, rayon de braquage, ABS, équipement, autonomie: ils ont été analysés sous toutes leurs coutures par des experts.
Assurance maladie : des frais qui ne devraient pas être facturés
On ne le sait pas: les enfants et jeunes en études n'ont pas à payer de contribution aux frais de séjour hospitalier. Du côté des caisses maladie, la tendance est à l'oubli, l'erreur, pour ne pas dire plus! C'est ce qu'a découvert un étudiant, après une opération chirurgicale. Son expérience pourra bénéficier à d'autres.