Prosecco: un vin pétillant qui sait se faire mousser
L'émission du 22 décembre 2015
Le Prosecco, ce vin blanc effervescent italien, qu'il soit frizzante ou spumante, DOC ou DOCG, plus ou moins sucré, est en train de conquérir le monde. Il dame même le pion au prestigieux champagne. Peut-être trônera-t-il sur votre table de fête! Depuis plus de 10 ans, ses bulles transalpines ne sont plus cantonnées à la Péninsule, les Suisses et les Allemands ont été parmi les premiers à l'importer et l'apprécier. Son prix compétitif contribue largement à sa renommée.
Pour découvrir, le mode de production du Prosecco, ABE vous emmènera dans les vignobles de la région de Trévise, entre contreforts des Dolomites et historique Venise.
Et pour vous aider à dénicher le meilleur rapport qualité prix, ABE a organisé une dégustation d'une dizaine de Prosecco, avec dénomination d'origine contrôlées (DOC) et Garantie (DOCG), à petits et grands prix.
Ce vin blanc effervescent se boit également en cocktail : le Spritz à base de Prosecco et d'alcool d'orange amère, phénomène de mode qui ne s'essouffle pas! Ce cocktail a su se faire mousser et dégager des marges pétillantes!
Production, dégustation, enquête et calculette, A Bon Entendeur vous fera découvrir le monde du Prosecco et lèvera son verre à votre santé, avant de vous souhaiter de joyeuses fêtes!
Notre rubrique: Assurance pour animal de compagnie, une couverture à trous!
Faire assurer son animal préféré, chien ou chat, c'est devenu nettement plus courant qu'il y a quelques années. Ce type d'assurance est même en pleine expansion! A priori, ces assurances sont formidables puisque les soins vétérinaires, de plus en plus sophistiqués, peuvent être très coûteux.
Or, attention, ces assurances ne couvrent pas tout et souvent, les propriétaires de chiens s'en aperçoivent trop tard!
Notre rubrique: Assurance pour animal de compagnie, une couverture à trous!
Faire assurer son animal préféré, chien ou chat, c'est devenu nettement plus courant qu'il y a quelques années. Ce type d'assurance est même en pleine expansion! A priori, ces assurances sont formidables puisque les soins vétérinaires, de plus en plus sophistiqués, peuvent être très coûteux. Or, attention, ces assurances ne couvrent pas tout et souvent, les propriétaires de chiens s'en aperçoivent trop tard!
La fabrication du Prosecco
Le Prosecco, ce vin blanc effervescent venu d'Italie, est en train de conquérir le monde. Bien moins cher qu'un champagne, il s'est imposé en Suisse alémanique, friande de traditions italiennes, avant de s'imposer dans toute l'Helvétie. Une croissance de l'export qui s'explique, outre son prix, par l'introduction de deux dénominations d'origine contrôlées, la DOC et la DOCG. Le vin mousseux y a gagné en noblesse
Quelles sont les principales caractéristiques d'un Prosecco?
Les explications de Nicolas Herbin, fondateur et rédacteur de vin-terre-net.com
Le Prosecco: notre dégustation
Pour notre dégustation, nous avons sélectionné 10 Prosecco, 6 bouteilles extra-dry et 4 brut. Ils respectent tous le cahier des charges des dénominations DOC ou DOCG et ont été acheté sur le marché romand. Quatre dégustateurs ont évalué les différents breuvages, qui leur ont été servi dans un ordre différent pour éviter toute collusion. Bien entendu, cette dégustation s'est faite à l’aveugle.
Voici notre cercle d’initiés :
Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013
Noémie Graff, vigneronne à Begnins
Coraline de Wurstemberger, propriétaire du domaine Les Dames de Hautecour
Fabio Miccoli, sommelier distingué
Nos experts devaient noter les échantillons de 1 à 5 selon 3 critères: le goût, les arômes et l’aspect visuel. Le goût entrant pour 60% dans la note finale de chaque Prosecco dégusté. Les résultats de notre dégustation ont été pondérés en fonction de l’importance de chaque critère.
Nous avons aussi fait analyser en laboratoire le taux de sulfites de chaque Prosecco et aucun ne dépasse les normes.
Avant de découvrir dans le détail, les résultats de notre dégustation. Paolo Basso, le champion du monde livre une première impression sur l’ensemble des Prosecco que nous avons servi: " Il y avait une qualité plutôt positive, uniforme, avec quelques bémols. Mais sans trop de fautes graves. Il faut signaler qu'il y a une dizaine d'années, on n'avait pas cette qualité dans la bouteille. Donc l'œnologie a fait des progrès. Et là, c'est le consommateur qui peut en profiter".
Passons maintenant au classement général en commençant par le moins bon:
Sensi Prosecco, acheté chez Aligro
Prix: 11.40 CHF Note: 3.2/5 Sulfites: 137mg/litre Malgré sa bouteille tape à l’oeil, il n’a pas vraiment brillé. Noémie Graff: "Pour moi, un Prosecco de fête doit présenter un caractère fruité. Être facile à boire. Et devrait être plus expressif que ce type de vin." Fabio Miccoli "Il y avait un manque d'arômes. A partir du moment où je consomme quelque chose, il faut qu'il y ait des arômes et du goût."
Conegliano Vadobbiadene, Prosecco supérieur, acheté chez Lidl Prix: 6.95 CHF Note: 3,3/5 Sulfites: 126mg/l Paolo Basso: "Il manquait un peu de précision au nez. On trouvait une note un peu végétale, herbassée. Ils lui ont créé une belle entrée en bouche je pense avec le sucre. Mais après, il n'y avait pas grand-chose derrière".
Fabio Miccoli: "Ce qui m'a déplu, au niveau gustatif, c'est de ne pas avoir une structure homogène. Il n'y avait pas de liaison entre la souplesse, la rondeur et l'attaque vive du vin".
Prosecco supérieur Carpenè Malvolti, acheté chez Coop Note: 3.4/5 Prix: 12,50 CHF Sulfites: 126mg/l Coraline de Wurstemberger: "Je l'ai pris au nez. Et pour moi, il sentait le fromage. Donc ça a été terrible, parce que j'ai retrouvé cela aussi en bouche. Ça m'a gêné. Je n'ai pas réussi à trouver autre chose. Il y avait un manque de fruit. Je ne l'ai pas aimé". Noémie Graff: "C'est un style de Prosecco qui est moins typique. Ce n'est donc pas ce que les gens vont en général rechercher. Pour un vin de fête, alors que l'on est beaucoup autour de la table, mieux vaut rester assez neutre pour contenter le plus grand nombre".
Valdobbiadene superieur de Chez Globus Note: 3.5/5 Prix: 18.90 CHF Sulfites: 93mg/l Martini Prosecco de chez Aligro Note: 3.5/5 Prix: 9.90 CHF Sulfites: 117mg/l Nos dégustateurs ont apprécié leurs bulles, mais ont déploré un manque de d’arôme.
Porta Leone de chez Denner
Note: 3.6/5 Prix: 7.25 CHF Sulfites: 117mg/l C’est le Prosecco qui a le plus divisé nos deux sommeliers. Fabio Miccoli: "J'ai bien aimé l'équilibre. On était en pleine fraicheur, avec une belle vivacité et surtout les caractéristiques d'arômes de ces cépages donnaient une aromatique typique comme les pommes et les poires. Donc c'est quelque chose de bien fragrant et agréable". Paolo Basso: "Si des consommateurs se laissent un peu séduire par une mousse persistante, c'est très bien. Par contre, ça faisait un peu mousse de baignoire. C'était quand-même un peu trop".
Valdobbiadene supérieur, acheté chez Aldi Note: 3,7/5 Prix: 6.95 CHF Sulfites: 110mg/l Paolo Basso: "Le nez était très distingué, très propre, très clair. Et surtout, la bouche était conséquente. Qu'est-ce que cela veut dire? Il avait une bonne attaque en bouche, sans trop de sucrosité, une évolution croissante en milieu de bouche, dense et savoureuse avec une note finale qui tient, sans amertume, sans acidité. Donc avec une expression propre et nette".
Tasi, acheté chez Manor
Note: 3.8/5 Prix: 15.95 CHF Sulfites: 100mg/l Fabio Miccoli: "Un caractère bien fruité, léger et friand, frais, agréable…" Coraline de Wurstemberger: "C'est un vin joyeux. En général, la bulle c'est quelque chose de joyeux. Mais celui-là était particulièrement joyeux avec des jolis arômes très en finesse, une belle mousse, acidulé avec beaucoup de fraicheur. Ça a été mon coup de cœur."
Col del sol, acheté en action à 8.95 chez Denner Note: 3.9/5 Prix: 12,45 CHF Sulfites: 117mg/l Paolo Basso: "C'était un échantillon qui sortait un peu du lot. Il avait un caractère un peu plus droit. Cela veut dire que c'est un produit, peut-être, un peu moins commercial. Mais c'est un avec de la personnalité et avec une certaine structure en bouche qui se démarquait. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de très distingué dans ce vin."
Live Brune, acheté chez Manor Note: 4/5 Prix: 15.95 CHF 124mg/l de sulfites Il a séduit l’ensemble des dégustateurs. Coraline: "Il avait un petit côté orangette. Et comme les orangettes c'est un peu Noël… Cela m'a beaucoup plu. C'est cette harmonie dans ce vin que j'ai beaucoup aimé."
Spritz, un cocktail qui rapporte
Le Spritz est un cocktail qui nous vient de Venise. Du Prosecco, de l'Apérol, de l'eau gazeuse et une rondelle d'orange et votre boisson est déjà prête. La recette serait née sous l'occupation autrichienne de la Sérénissime au 19e siècle. Les soldats autrichiens trouvaient le vin local trop fort. Ils le coupaient – Spritzen - avec de l'eau gazeuse. Ce n'est que plus tard que l'on ajouta l'Apérol, un apéritif à l'orange amère. Aujourd'hui, la boisson a conquis le monde pour le plus grand bonheur des tenanciers de bar. Le Spritz revient à moins de trois francs le verre selon la recette. Il est revendu jusqu'à 15 CHF selon les adresses!