A Bon Entendeur vous emmène en vacances à Venise. Une ville sublime, mais aussi fragile, et qui croule sous le poids du tourisme de masse. Mais les Vénitiens ont de nombreuses idées pour faire visiter leur ville autrement, vous verrez. Vous découvrirez aussi un vrai produit du terroir, avec une appellation d’origine, la Tête de Moine. Un fromage qui a appris à se protéger des contrefaçons, grâce à des bonnes bactéries. Pour voyager à moindre frais, ne manquez pas mardi ce nouvel épisode des A Bon Entendeur de l’été.
Terroir: la Tête de Moine du Jura bernois
La Tête de Moine voit le jour dans le courant du Moyen Âge, autour de l’Abbaye de Bellelay dans le Jura bernois. Au fil des ans, ce fromage a vécu quelques petites révolutions. En 1981, c'est la Girolle qui remet ce fromage sur le devant de la scène. On le consomme alors sous forme de petites rosettes. En 2001, il obtient une appellation d’origine protégée. Enfin, la science est venue protéger ce produit singulier, il y a deux ans. Une bactérie, développée par les laboratoires agronomiques de la Confédération, permet de démasquer les contrefaçons.
L'évolution des produits du terroir: entretien avec Alessandra Roversi, présidente du convivium Slow Food Léman
Tourisme: Venise la Sérénissime
A Venise, la majorité des 75'000 touristes quotidiens suivent les circuits du tourisme de masse. En une journée marathon, ils découvrent la carte postale de la Sérénissime, mangent un sandwich ou menu pré cuisiné hors de prix et achètent une breloque fabriquée en Asie à quelques dizaines d'euro. Mais certains habitants en ont marre de ce tourisme de masse qui donne une image tronquée de la cité et qui a un impact négatif sur les habitants. Depuis quelques années, d'autres manières de visiter Venise ont vu le jour.