Le Japon vit une révolution culturelle touristique: elle attire de plus en plus de touristes chinois qui contribuent au redressement de l’économie nippone. Une situation pas toujours simple, vu les relations parfois difficiles entre les deux peuples. Quand l’Empire du Milieu visite l’Empire du Soleil Levant, George Baumgartner nous dit tout, mardi prochain, dans A Bon Entendeur. Et puis, en deuxième partie d’émission, nous irons gratter sous la terre, en plein terroir, pour y trouver des truffes, des truffes suisses, et des bonnes ! A Bon Entendeur, cet été, c’est un voyage télévisuel sans cesse renouvelé.
Tourisme: quand les Chinois affluent au Japon
Le tourisme est-il en passe de réconcilier la Chine et le Japon? Il faut dire qu'entre les géants asiatiques, les tensions autour de contentieux historiques et territoriaux sont régulièrement ravivées dans les médias. Une situation qui n'empêche toutefois pas les échanges. Huit cents mille Chinois vivent et travaillent au Japon. La baisse du Yen et l'assouplissement des conditions d'obtention de visas ont permis de stimuler le tourisme chinois au Japon. Mais la méfiance et la discrétion restent toutefois de mise entre les deux communautés.
La Chine, un nouveau marché pour le tourisme helvétique? Entretien avec Géraldine Henchoz de Genève-Tourisme
Terroir: la truffe du Jura vaudois
Les variétés de truffes dites de Bourgogne et du Périgord se plaisent également en Suisse. Dans le Jura vaudois, la trufficulture se développe. C'est que ce champignon vaut de l'or. Mais il faut être patient. Il faut compter pas moins de 6 ans avant de pouvoir faire une première "récolte" dans le cas des truffes du Périgord et un à deux ans de plus pour les truffes de Bourgogne.