Le Thé Rooibos ou thé rouge, est la nouvelle star des boissons chaudes. Un thé qui n’en est pourtant pas tout à fait un, puisque la plante dont il est tiré fait partie de la famille des légumineuses. Mais peu importe, le Rooibos est partout, on vante ses multiples vertus médicinales, sa haute teneur en antioxydants et son absence totale de caféine. Mais cette boisson renferme parfois d'autres substances, moins réjouissantes pour la santé des consommateurs : des alcaloïdes. Elles proviennent de mauvaises herbes récoltées par erreur avec le Rooibos. En trouve-t-on dans les Rooibos vendus sur le marché romand ?
Rooibos: faux thé, sacrée tisane !
La culture du Rooibos
Le Rooibos, aussi appelé thé rouge, est une légumineuse qui ne pousse que dans une région d'Afrique du Sud, à 300 km au Nord du Cap. Connue des peuples aujourd'hui disparus Khoï et San, elle est exploitée par les colons blancs qui la consomment sous forme d'infusion. En 1991, avec la fin de l'Apartheid et la levée des sanctions internationales, la boisson connaît un succès international. Aujourd’hui, si la production reste en grande partie dans les mains des propriétaires terriens blancs, des métis se sont lancés dans l'aventure et se sont regroupés en coopérative. Leur produit bio et issu du commerce équitable leur permet de financer des projets éducatifs et de prendre en charge les soins des aînés.
Le Rooibos: le test
En 2015, une étude publiée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments réalisée sur 6 pays a montré que les plus fortes concentrations moyennes d’alcaloïdes pyrrolizidiniques ont été retrouvées dans du thé Rooibos. Ces alcaloïdes pyrrolizidiniques se trouvent naturellement dans certaines plantes et leur servent de moyen de défense contre les animaux et sont potentiellement dangereuses pour l'homme à une certaine dose. Trouve-t-on de ces substances dans les Rooibos vendus sur le marché romand ?
Ces alcaloïdes ne proviennent pas du Rooibos lui-même, mais de plantes de la famille des Séneçons. Pour savoir à quoi elles ressemblent, nous sommes allés au jardin botanique de Genève. Dans les sous-sols de ce bâtiment se trouve l’un des plus grands herbiers du monde. Notre guide, le botaniste Daniel Jeanmonod nous présente l’un de ces Séneçons, appelé communément Séneçon du Cap. Il remarque que si les plantes ne sont pas identiques, elles se ressemblent. Et comme elles poussent dans la même région que le Rooibos, la contamination est possible lors de la récolte.
Nous avons donc fait rechercher ces alcaloïdes pyrrolizidiniques dans une quinzaine de Rooibos vendus sur le marché romand. C’est le laboratoire cantonal de Genève qui s’est chargé de l’analyse.
Le laboratoire a dosé pour chaque échantillon une quantité de Rooibos qui correspond à la consommation d’une boisson préparée avec un sachet, une dose ou deux grammes de matière à infuser dans 200 ml d’eau bouillante. En langage courant, on appelle cela une tasse.
Il n’y a pas encore pour l’instant de valeur-limite officielle qui réglemente la quantité admise de ces impuretés indésirables dans nos infusions. Pour ses appréciations, le laboratoire s’est donc basé sur des travaux scientifiques récents de diverses agences nationales d’évaluation des risques. Ces études stipulent qu’une mise en danger de la santé du consommateur ne peut être exclue pour une consommation supérieure à 0.42 microgrammes d’alcaloïdes pyrrolizidiniques. Comme vous allez le voir dans nos résultats, certains thés rouges dépassent cette teneur.
Commençons par les Rooibos très faiblement ou faiblement chargés qui ne posent donc pas de problème particulier pour la santé des consommateurs:
Midnight Green BIO de Mariages frères acheté à l’Air du Temps
Teneur en alcaloïdes : 0.02 μg /200 ml
Très faible
Rooibos bourbon BIO LängGass Tee de chez Globus
Teneur en alcaloïdes : 0.02 μg /200 ml
Très faible
Rooibos aromatisé du Jardin de Gaia acheté chez Au temps pour moi
Teneur en alcaloïdes : 0.02 μg/200 ml
Très faible
Rooibos nature BIO de chez TEKOE
Teneur en alcaloïdes : 0.03 μg/200 ml
Très faible
Rooibos nature BIO Claro Fair trade de chez Caritas
Teneur en alcaloïdes : 0.03 μg/200 ml
Très faible
Rooibos Malongo de chez Cuendet
Teneur en alcaloïdes : 0.05 μg/200 ml
Très faible
Pure Rooibos Twinings de Manor
Teneur en alcaloïdes : 0.06 μg/200 ml
Très faible
Rooibos vanilla de Tetley de la Migros
Teneur en alcaloïdes : 0.07 μg/200 ml
Très faible
Rooibos vanille du Comptoir des Thés
Teneur en alcaloïdes : 0.1 μg/200 ml
Faible
Rooibos Nature de chez Betjeman &Barton
Teneur en alcaloïdes : 0.12 μg/200 ml
Faible
Rooibos vanille terre d’Oc de chez Nature & Découvertes
Teneur en alcaloïdes : 0.14 μg/200 ml
Faible
Rooibos nature acheté chez ThéTeaTee
Teneur en alcaloïdes : 0.19 μg/200 ml
Faible
Rooibos vanilla Delizio de la Migros
Teneur en alcaloïdes : 0.21 μg/200 ml
Faible
Les 4 prochains produits contiennent des valeurs considérées comme élevées ou trop élevées en alcaloïdes pyrrolizidiniques :
Rooibos Natural Lord Nelson de chez LIDL
Teneur en alcaloïdes : 0.38 μg /200 ml
Elevé
Rooibos nature Qualité&Prix de chez Coop
Teneur en alcaloïdes : 0.52 μg/ 200 ml
Elevé
Rooibos Orange Nestlé en capsule de chez Coop
Teneur en alcaloïdes : 0.64 μg/200 ml
Très élevé
Rooibos Vanille Coop Qualité&Prix
Teneur en alcaloïdes : 1.21 μg/200 ml
Très élevé
Nous avons envoyé un courrier à Coop et Nestlé au sujet de ces teneurs en alcaloides.
Coop nous a répondu que ces résultats ne correspondent pas à ses exigences. L’entreprise affirme avoir demandé des explications à ses fournisseurs et attendre une explication détaillée pour mettre en place des mesures visant à réduire le taux d’alcaloides pyrrolizidiniques, même si, selon Coop, à ces concentrations, il n’y a pas de danger aigu pour la santé.
Nestlé a également répondu à notre courrier au sujet des résultats du Rooibos orange et annonce que ses propres analyses réalisées sur une infusion préparée avec la machine Special T. n’ont pas détecté d’alcaloïde. Mais l'entreprise affirme "rester vigilante".
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques et leurs risques pour notre santé
Les explications de Patrick Edder, chimiste cantonal (GE).
La récolte de Rooibos en Afrique du Sud
On retrouve des alcaloïdes pyrrolizidiniques dans certaines boissons à infuser. Ces substances proviennent de mauvaises herbes qui viennent contaminer les plantes consommables pendant ou après la récolte. Aucune réglementation n'existe pour l'heure. Mais des études récentes stipulent qu’une mise en danger de la santé du consommateur ne peut être exclue pour une consommation supérieure à 0.42 microgrammes. Les producteurs de Rooibos sont conscients des inquiétudes des consommateurs et cherchent des solutions.
A quand une réglementation sur les alcaloïdes pyrrolizidiniques ?
Le point avec Patrick Edder, chimiste cantonal (GE).