Certains l’appellent l’or des Incas. Cultivé depuis des millénaires sur les hauts plateaux andins, le quinoa a conquis le monde en seulement quelques années. En Suisse, le volume de ses importations a été multiplié par 10 en 5 ans. Désormais, on trouve cet aliment à la mode aussi bien dans les supermarchés que dans les fast food.
Quinoa, graine de star
Bonus de l'émission
Le quinoa: l’histoire d’une tendance
C’est un des «super aliments» dont on parle de plus en plus. Le riz des Incas a suivi le chemin inverse des Conquistadors! Mais quelles sont les raisons de ce boom du quinoa? Il a de nombreuses vertus nutritives, ne contient pas de gluten, la FAO l’a considéré comme une alliée dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
La culture du quinoa et ses conséquences en Bolivie
La nouvelle tendance pour le quinoa a des conséquences concrètes en Bolivie, le berceau du quinoa. Le quinoa a de nombreux avantages — un faible coût, il s’adapte à des conditions climatiques différentes —, mais pour les producteurs boliviens, regroupés majoritairement en coopératives, la réalité est difficile. Le prix du quinoa est volatile et des familles entières commencent à en dépendre.
La culture du quinoa en Europe
Aujourd’hui, plus de 70 pays cultivent ou expérimentent le quinoa à travers le monde. ABE s’est rendu à Longué-Jumelles chez l’un des acteurs majeurs de la production de quinoa en France. En Suisse, la culture de quinoa en est encore au stade embryonnaire, seuls six agriculteurs romands se sont lancés dans l’aventure.
Brevet et certificat d’obtention végétale (COV): entretien avec Laurent Gaberell, spécialiste en agriculture, biodiversité et propriété intellectuelle, collaborateur de Public Eye
La recette du «solterito» de quinoa
Le quinoa n’est plus réservé aux bobos, il a désormais la cote, même auprès des chefs étoilés. Il y a de nombreuses façons de l’apprêter, voici une recette simple et goûteuse. Bon appétit!
En plus...
Un séjour linguistique peu ragoûtant!
Passer quelques semaines ou quelques mois à l’étranger pour apprendre une langue en immersion, c’est aujourd’hui très courant, d’autant que la maîtrise de langues étrangères est de bon ton sur un curriculum vitae. Partir à Miami et se plonger dans la langue de Shakespeare à l’américaine, le projet a séduit plusieurs jeunes. Ils-elles ont sérieusement déchanté face à des conditions de logement déplorables, alors que le prix du séjour était tout sauf modeste! Face à leurs critiques étayées, que répond l’école de langue?