On ne compte plus les enseignes de pizzas livrées qui ouvrent en Suisse, et parfois ferment dans les deux ans. Chacun y va de sa recette pour appâter le client ou l'internaute affamé et on trouve de tout dans les pizzas aujourd'hui: du jambon recomposé au mélange de fromage râpé, jusqu'au poulet curry sur mozzarella. Pourvu que ce soit rapidement livré, chaud, et pas cher.
Pizza à domicile: la guerre des livreurs a commencé
Livraison pizzas
Côté inavoué d’une société du "tout tout de suite", avec des serviteurs 2.0! Mais revenons aux pizzas livrées : comme vous avez le choix-type de pizzas, le restaurant ou la chaîne qui va la faire, on a voulu savoir lesquelles sont les meilleures, et à quel prix! Les conditions des coursiers sont très variables et pas toujours enviables.
Pizza à domicile: le test
Le point avec Giovanni Brumana, expert pizzaiolo et juré à l’unique école de pizzaiolo de Suisse à Lugano. Pour nous, il a testé trois types de pizzas de douze enseignes romandes, au total 36 pizzas. De cette évaluation des pizzas mobiles, on retiendra que dans l’ensemble, il y avait de bons produits parmi ces 36 pizzas, pas mal de défauts, et quelques éloges bien méritées pour les bonnes et surtout les très bonnes!
Le point avec Giovanni Burmana, expert pizzaiolo et juré à l’unique école de pizzaiolo de Suisse à Lugano
Pour nous, il a testé trois types de pizzas de douze enseignes romandes, au total 36 pizzas.
Il y avait la margherita pour sa base fromage et sa sauce tomate, la pizza jambon cuit-champignons pour la qualité du jambon et la préparation des champignons et pour finir la pizza rucola-jambon cru, deux ingrédients à garder au frais pendant la livraison. Toutes les pizzas ont été commandées aux heures de repas et sont arrivées dans les temps, à savoir entre 30 et 45 minutes.
Commençons par les moins appréciées des 36 pizzas testées:
"Pizza 15", Genève. Prix 4.50 Fr pour 100 gr, cette pizza est la deuxième plus chère de notre panel.
Note de 5.83 sur 10
"Hot Pizza", Bienne. Prix 2.95 pour 100gr, cette pizza est la moins chère de notre panel.
Note 6.27 sur 10
"Pat'Pizza et Kebab", Lausanne. Prix 4,99 pour 100 gr, c'est aussi l'une des plus chère de notre panel.
Note 6.30 sur 10
"La Piccola Italia", Neuchâtel. Prix 3,79 pour 100 gr.
6.57 sur 10
"Pizzeria Fratel e Napule", Lausanne. Prix 4.60 pour 100 gr.
6.67 sur 10
"Domino's Pizza", Genève. Prix 4.41 pour 100 gr.
6.97 sur 10
Nous entrons maintenant dans la catégorie des pizzas jugées "bonnes", qui ont obtenu plus de 7 points sur 10.
"Quick Pizza", Neuchâtel. Prix 3.46 pour 100 gr.
7.17 sur 10
"Pizza Mia", Fribourg. Prix 3.16 pour 100 gr.
7.20 sur 10
"Jo Pizza", Sion. Prix 3.54 pour 100 gr.
7.20 sur 10
Et voici notre trio de tête:
"Munchies Pizza", Fribourg. Prix 3.33 pour 100 gr.
7.23 sur 10
"Pizzeria Cap-ca", Sion. Prix 3.33 pour 100 gr.
7.27 sur 10
Le grand vainqueur:
"Bravo Pizza", Bienne. Prix 3.87 pour 100 gr.
8.43 sur 10
Le prix de ces pizzas oscille entre 18.- et 24.- Fr., mais nous avons voulu savoir combien elles coûtaient à la fabrication.
Giovanni Burmana nous assure que les fournitures - soit 300 gr. de pâte, de la mozzarella et de la sauce tomate – reviennent à 2.- Fr. par pizza. Le jambon cru coûte lui 3.- Fr. si on en met 50 gr. L’infrastructure est plus chère: on compte 6.- Fr. pour le four, le pizzaiolo et le local. Ce qui revient à 11.- Fr pour une pizza au jambon cru.
Quelle que soit la pizza, il reste au minimum 10.- Fr. pour couvrir l’emballage, la livraison et le bénéfice du restaurant, cela représente une marge tout à fait confortable.
De cette évaluation des pizzas mobiles, on retiendra que dans l’ensemble, il y avait de bons produits parmi ces 36 pizzas, pas mal de défauts, et quelques éloges bien méritées pour les bonnes et surtout les très bonnes!
Livraison par internet
Commander en ligne sa pizza - ou tout autre repas - entre peu à peu dans nos habitudes. Plusieurs sites internet se partagent les restaurants de Suisse romande. Chacun propose un large éventail de plats, des cuisines exotiques aux traditionnelles. Parmi les plus populaires en livraison, le hamburger est en passe de supplanter la pizza. Guerre des livreurs aussi, car des géants américains, comme Uber, Google, Amazon, lorgnent sur ce secteur! Optimiser le service de livraison rapide grâce à la technologie, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui dans le jargon forcément anglo-saxon : la food tech! Qui peut réserver des surprises : les sites de plats préparés se sont créés en Suisse en pensant s’adresser à un public jeune et actif. Ils s’apprêtaient à livrer des plats surtout à midi, or c’est le soir que ces sites fonctionnent le mieux!
Notre rubrique: COOP, Philipp Morris: des cigarettes en action, la publicité en question!
Vous avez peut-être reçu dans votre boîte-aux- lettres des "super offres d’avril". De quoi s’agit-il? De rabais sur des cartouches et des paquets de cigarette, offerts par les marques du groupe Phillip Morris, à faire valoir dans les magasins COOP. Des actions qui ont choqué des téléspectateurs-trices, et les milieux de la prévention du tabagisme. Ce genre de courrier repose la question de la publicité pour le tabac. Un projet de loi très controversé est justement discuté en Commission, au Parlement fédéral, depuis jeudi dernier.