Nos armoires à produits de nettoyage ressemblent de plus en plus à un arsenal militaire ! Sprays, flacons, vaporisateurs, bouteilles ou paquets de lessive etc… Au pays de la poutze, chaque Helvète « consomme » plus de 15 kilos de produits d’entretien ménager par an. Et, pour une très large majorité, il s’agit de produits dangereux pour l’environnement, voire pour la santé humaine. Peut-on se passer de ces « bazookas » chimiques et les remplacer par des produits naturels et inoffensifs? En les comparant à des produits industriels, ABE a testé les trois produits « miracle » qu’utilisaient nos grands-parents : savon noir, vinaigre et bicarbonate de sodium, dont vous découvrirez la fabrication. Ces produits « miracles » ont-ils la capacité de dégraisser, détartrer, détruire les bactéries qui se nichent dans nos cuisines ou nos salles de bain? La désinfection des ménages est en question dans ABE!
Produits industriels ou produits « miracle »: ABE fait le ménage!
Des ateliers permettent désormais de fabriquer ses propres produits ménagers
De nombreuses personnes veulent désormais remplacer ces cocktails chimiques par les produits naturels et peu chers. Exemple d’un atelier où apprendre à faire soi-même ses produits ménagers.
La fabrication du bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium est une substance très polyvalente, elle sert à la fois à la cuisine, à la lessive qu’à l’hygiène corporelle. ABE est parti à Dombasle-sur Meurthe, en Belgique, dans l’un des plus grands centres français de fabrication de bicarbonate de sodium.
Test sur les produits de nettoyage "miracles" de nos grands-parents
ABE a comparé l'efficacité du savon noir, du bicarbonate de sodium et du vinaigre à celle des produits de nettoyage industriels. Ce test a eu lieu en deux temps. ABE a d’abord testé le pouvoir nettoyant, détartrant et dégraissant de ces trois substances, puis leur efficacité antibactérienne. Champion toutes catégories : le vinaigre blanc ! Le savon noir le talonne. Quant au bicarbonate de sodium, il fonctionne très bien en complément.
Voici le résultats de ces tests.
Tout d'abord, le résultat du test sur le pouvoir nettoyant, détartrant et dégraissant de ces trois produits:
Vinaigre blanc
Note: 4,2 sur 5.
Savon noir
Note: 3,1 sur 5.
Bicarbonate de sodium
Note: 1,4 sur 5.
Ensuite, le test concernant l'action antibactérienne de ces produits ménagers alternatifs:
Vinaigre blanc
Note: 0 UFC/cm2 après usage.
Savon noir
Note: 25 UFC/cm2.
Bicarbonate de sodium
Note: 45 UFC/cm2.
Scandales automobiles: avant-après correction du logiciel truqueur, que devient la voiture?
Les scandales continuent : après VW, c’est au tour de Fiat Chrysler d’être épinglé. « Avant-après » la modification du logiciel truqué, les voitures du groupe VW ont-elles changé, en termes de consommation, puissance et pollution? Réponses avec deux tests et un entretien avec Maître Jacques Roulet, qui fera le point sur les plaintes pénales déposées en Suisse.